Navigation

Plusieurs convives remuent une fondue avec leur fourchette.

GDI

Compter les calories? Pas vraiment!

Comment mangeons-nous aujourd’hui? Quelle est l’influence des réseaux sociaux? Utilisons-nous le four à micro-ondes? Une étude de l’Institut Gottlieb Duttweiler s’est penchée sur la question.

Texte
Nina Huber
Image
Adobe Stock
Date
Format
Nos actions

52%

des moins de 30 ans pensent que les réseaux sociaux ont un effet au moins partiel sur leur comportement alimentaire. 24% parlent même d’une influence assez grande, voire très grande. C’est tout le contraire chez les plus de 60 ans: 71% estiment que les réseaux ­sociaux n’ont aucun impact sur leurs habitudes alimentaires.


82%

La plupart des ménages suisses possèdent un micro-ondes. La Suisse romande est en tête avec 82%, suivie du Tessin avec 72%. En Suisse alémanique, le micro-ondes est moins répandu (63%). Tout le monde ne l’emploie pas régulièrement. Il est souvent utilisé par 35% des Romands et des Tessinois et 26% des Alémaniques.


62%

Dans la partie germanophone du pays, l’apéro ne tient pas une place aussi importante que chez les francophones et les italophones. En Suisse alémanique, 62% des personnes ne prennent jamais ou rarement un apéro, 30% parfois et seulement 8% souvent. En Suisse ­romande, ils sont 22% à le faire souvent. Au Tessin, c’est le cas pour 19% des gens.


92%

Neuf personnes sur dix ont modifié leurs habitudes alimentaires au cours des dix dernières années. 33% ont même changé de manière radicale ou complète. Les raisons les plus courantes de ces changements sont: de nouvelles informations (42%), le poids (40%), des considérations de santé et des motifs financiers (32% chacune).


48%

Un peu moins de la moitié des individus questionnés estiment qu’ils mangent généralement de manière saine. 45% font attention à une composition équilibrée en nutriments de leurs repas, mais seulement 35% pensent aux effets à long terme de leur alimentation sur leur santé.


58%

Compter les calories pendant les repas? Pas vraiment! 58% des gens disent qu’ils n’y font pas attention quand ils mangent. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils n’ont aucune retenue. En effet, 57% admettent s’inquiéter au moins parfois de leur poids à table. Et 61% ressentent ­parfois des remords après avoir mangé plus que de raison.


63%

déclarent que leur famille, leur partenaire ou leurs colocataires ont une grande influence sur leur comportement alimentaire. Viennent ensuite la disponibilité des aliments (56%) et leur prix (51%).


73%

Pour près de trois quarts des personnes interrogées, les repas sont la meilleure manière de passer du temps avec des amis. Pour 75%, manger est une source de plaisir et une joie.


66%

En Suisse alémanique, on soupe tôt: 66% des personnes interrogées mangent avant 19 h, tandis qu’en Suisse romande, 62% mangent après 19 h. La tendance est encore plus marquée au Tessin, où 73% des gens passent à table après 19 h.

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories