Navigation

Jules Kyburz

Hommage

Adieu, cher Jules Kyburz

Jules Kyburz nous a quittés à l’âge de 93 ans. Avec son départ, Migros perd l’une de ses figures les plus marquantes ainsi que le dernier représentant de la génération qui a façonné l'époque suivant la disparition de Gottlieb Duttweiler en 1962.

Texte
Ursula Nold und Mario Irminger
Image
Christian Schnur
Date
Format
Story

Jules Kyburz a accompli ce qui est devenu rare de nos jours: gravir les échelons, partant du bas pour atteindre les sommets, consacrant presque toute sa vie professionnelle à une seule entreprise. Presque, car ce natif d’Argovie quitta la Suisse à l’âge de 17 ans pour Londres, où il exerça comme serveur. Lorsque les autorités de l’immigration découvrirent qu’il n’avait pas de permis de travail, il s’engagea sur un navire ­marchand. Ces trois années à parcourir les océans furent parfois un enfer, mais aussi une période formidable, se souvenait-il.

Revenu en Suisse au début des années 1950, Jules Kyburz découvrit Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros. Captivé par ses conférences et ses idées sur le capital social, le jeune Jules se présenta à la coopérative Migros Zurich et obtint le seul poste alors disponible: magasinier à la succursale de Wetzikon. Son salaire était de 340 francs par mois – «pas grand-chose», comme il le fit remarquer un jour avec malice. C’est pourtant là que commença sa remarquable carrière à Migros. Une carrière qu’il a bâtie comme peu d’autres durant les 60 années suivantes.

Un an plus tard, il devenait directeur de son premier magasin à Bâle avant de prendre la tête du supermarché de Zoug en 1958, dans lequel il assumait une responsabilité toute particulière: une fois par mois, Gottlieb Duttweiler et son épouse Adele ­venaient prendre un café accompagné d’une part de tourte au kirsch de Zoug qu’ils partageaient. Duttweiler s’informait alors de l’état des affaires, et Kyburz avait toujours de bonnes nouvelles à lui annoncer. C’est également à cette époque qu’il refusa une tentative de recrutement par Coop.

En 1961, Jules Kyburz rejoignit la coopérative Migros Saint-Gall, au sein de laquelle il fut rapidement promu responsable des ventes. Durant cette période, il supervisa l’ouverture du Pizolpark à Mels (SG), la ­première succursale MMM de l’histoire de Migros. Dès lors, sa progression fut constante. À 38 ans, il devint directeur de la coopérative Migros Berne, et à 52 ans, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros – en d’autres termes, le chef de Migros. Lorsqu’il quitta ce poste en 1991, il devint président du conseil d’administration, puis président de la Fondation Gottlieb et Adele Duttweiler.

En 2012, après 60 années de service, Jules Kyburz prit une retraite bien méritée. Mais cela n’entama en rien son engagement envers Migros. Il continua à écrire régulièrement des lettres à Migros Magazine, notamment lors de moments clés, comme le renouvellement de l’administration en 2019 ou la votation sur l’alcool en 2022.

Jusqu’à ses derniers jours, il suivit de près les affaires de Migros, n’hésitant pas à critiquer certaines orientations récentes. Cependant, il refusait de glorifier le passé ou sa propre contribution. Il estimait avoir eu la chance de vivre une période faste de Migros, celle de la croissance ininterrompue, tout en reconnaissant les erreurs ­commises, comme l’échec de l’expansion en Autriche. Malgré tout, il se montrait confiant quant à la capacité de Migros à ­relever les défis actuels.

Au nom de la communauté Migros, nous adressons à la famille et à ses proches nos condoléances les plus sincères et leur témoignons toute notre sympathie.

Adieu, cher Jules Kyburz

Ursula Nold, présidente de l’administration de la Fédération des coopératives Migros
Mario Irminger, président de la direction générale de la Fédération des coopératives ­Migros

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories