Gaspillage alimentaire
Les légumes surgelés contiennent-ils des vitamines?
Nous en profitons pour couper court à six idées reçues sur les aliments surgelés.
Navigation
Gaspillage alimentaire
Le marc se récupère, et pas seulement pour y lire l’avenir. Polyvalent, il est aussi utile aux plantes qu’en cosmétique ou en cuisine.
Riche en azote, potassium et magnésium, le marc de café est un engrais naturel qu’on aurait tort de jeter. En effet, il joue les fertilisants pour végétaux. Mais attention, pas n’importe lesquels. A raison d’une part de marc pour cinq de terre, on peut l’éparpiller au pied des bruyères, camélias, rosiers, azalées et hortensias, lesquels retrouveront même leur teinte bleutée. Par contre, mieux vaut éviter d’en répandre dans les pots des orchidées et des jeunes pousses, sur lesquelles il peut avoir un effet inhibiteur de croissance. A défaut de plantes, on peut encore le verser au compost, dont il accélère la décomposition!
Quand le réfrigérateur lâche des effluves de fromage ou de vieilles ripailles, le nettoyage énergique au vinaigre blanc ne suffit parfois pas. C’est là que la petite poudre noire entre en jeu : on dépose quelques cuillerées de marc dans un bol et on le dépose dans le frigo. Une bonne claque aux mauvaises odeurs ! Efficace aussi dans les buanderies, les placards ou tout autre endroit clos.
Avec son pouvoir désodorisant, le marc est aussi très efficace pour combattre les relents de transpiration qui se nichent au fond des chaussures. Il suffit de mettre un peu de marc dans des filtres à thé, bien les fermer et les déposer au fond des baskets pour toute la nuit. Le lendemain, il ne devrait plus y avoir de mauvais effluves et vos pieds seront parfumés à l’arabica!
Quand on travaille en cuisine, entre ail, oignon et poisson, les mains finissent par ne plus sentir très bon. Une astuce ? Rassembler du marc de café dans un saladier et y plonger ses mains. Frotter vigoureusement en utilisant le marc comme un savon, avant de rincer.
Quand poêles et casseroles ont besoin d’un bon décrassage, on peut leur servir un café ! Autrement dit, mélanger une cuillère de marc dans un bol d’eau, bien mélanger, et utiliser cette mixture avec une éponge pour dégraisser efficacement les fonds de marmites et autres ustensiles de cuisine.
Agent drainant, la caféine améliore la microcirculation du sang et permet à la peau de se tonifier. D’où l’idée d’en faire une potion facile à préparer : mélanger dans une petite casserole 3 cs d’huile de coco, 2 cs huile d’amande et 5 cs de marc. Laisser bouillir pendant 30 minutes, puis filtrer. Ajouter au jus récolté 2 cs d’huile de coco, bien mélanger à nouveau pour obtenir un liquide homogène, que l’on peut conserver dans des petits pots de verre. Voilà une crème cosmétique à appliquer sous les yeux pour un effet bonne mine.
Pas besoin de sortir la boîte de peinture pour un meuble en bois sombre griffé ou un parquet éraflé. Deux petites cuillères de marc mélangées à un peu d’huile de lin vont faire un tour de passe-passe : il suffit d’appliquer au pinceau cette pâte noire sur le bois abîmé et de la laisser agir quelques minutes. On frotte ensuite avec un chiffon et, magie, les rayures ont disparu!
Vous ne verrez jamais de fourmis ni de limaces accoudées au bar, elles n’apprécient pas l’odeur du café. D’où l’idée de répandre du marc autour des plantes du jardin ou sur le lieu de passage des fourmis indésirables. L’effet est encore meilleur avec quelques gouttes de citron. Mais l’efficacité de cette potion ne dure que tant que le café est odorant…
Pour éloigner guêpes et moustiques, déposer du marc dans un papier d’alu, puis dans une coupelle. Verser un peu d’alcool à brûler et allumer. Eteindre aussitôt le feu et laisser fumer le marc… l’odeur a le mérite de chasser les insectes, mais parfois aussi les humains!
Publié le 17.11.2022, modifié le 16.09.2024
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.