Coquilles d'œufs cassées sur une assiette

Nutriments précieux

Pourquoi il ne faut jamais jeter les coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs sont riches en calcium et il serait donc bien dommage de les jeter avec les déchets organiques. Avec un peu d’habileté, vous pouvez les transformer en de jolis accessoires.

De
Nina Huber
Date
Format
Conseil

Engrais naturel

Les coquilles d’œufs sont composées à 90% de calcium. Toutes vos plantes qui aiment le calcium vous seront reconnaissantes si vous émiettez les coquilles d’œufs puis les répartissez sur la terre en guise d’engrais. C’est le cas notamment des pivoines, des chrysanthèmes, des tomates, des oignons, des groseilles, de la ciboulette, des bettes et du sureau. Ajoutons que vous pouvez terminer l’opération en arrosant les plantes avec l’eau de cuisson des œufs refroidie.

Terreur des limaces

Vous cultivez un potager? Alors, vous pouvez protéger la salade en alignant autour d’elle de gros éclats de coquilles d’œufs. Les limaces n’aiment pas trop ramper sur les bords pointus.

Pour adoucir un café filtre

Si vous aimez le café filtre, essayez la recommandation suivante: répartissez quelques morceaux de coquille d’œuf bien nettoyés dans le café en poudre dans le filtre. Votre café sera ainsi non seulement enrichi en précieux calcium, mais il perdra également en amertume.

Savourer les coquilles

Il est vrai que l’idée de mâcher des coquilles d’œufs cassantes n’est pas très appétissante. Mais si vous les broyez finement au mortier et que vous les mélangez à votre muesli ou que vous les passez au mixeur avec des fruits pour en faire un smoothie, vous aurez une portion supplémentaire de calcium et donc un nutriment important pour vos os et vos dents.

Fabriquer un mini-entonnoir

Transvaser un liquide dans un récipient à ouverture étroite est une opération délicate. Si vous n’avez pas d’entonnoir adapté sous la main, par exemple pour vider du sirop dans une bouteille à goulot étroit, vous pouvez en fabriquer un en un clin d’œil à partir de la coquille d’un œuf. Pour cela, percez délicatement un trou dans le fond de la coquille à l’aide d’une grosse aiguille à coudre ou d’une baguette.

Cultiver des plants

Une fois que l’œuf de trois minutes a été proprement vidé à la cuillère, il reste un petit pot naturel pour la culture de jeunes plants. Côté pratique: lorsque vous rempotez, vous pouvez placer la jeune pousse directement dans la terre avec la coquille d’œuf. Celle-ci se désintègre de toute façon par la suite et sert en même temps d’engrais. Cela marche bien avec le cresson: à l’aide d’une petite cuillère, remplissez de terre la coquille d’œuf, saupoudrez de graines de cresson et arrosez délicatement. Au bout de deux jours, les premières feuilles vertes pointent le bout de leur nez. Comme support, utilisez un joli coquetier ou tout simplement la boîte à œufs.

Confectionner des bougies

Pour réaliser cette jolie décoration de Pâques, il faut un peu d’habileté manuelle. Lavez soigneusement la coquille vide. Utilisez soit des restes de cire de bougie, soit des granulés de cire de bougie et faites-les fondre. Ajoutez ensuite une mèche (conseil: enroulez l’extrémité autour d’un cure-dent) et versez la cire liquide dans la coquille d’œuf. Vous pouvez peindre cette dernière ou la décorer à votre guise. Des instructions utiles sont disponibles sur famigros.ch.

Faire des petits gâteaux

Les mini-cakes en forme d’œuf agrémentent tous les brunchs de Pâques. Pour six petits gâteaux, il vous faut un œuf et cinq coquilles d’œufs que vous aurez gardées à cet effet. Cassez délicatement l’œuf à l’aide d’une cuillère et mélangez son contenu avec le sucre jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ensuite, ajoutez le beurre, la farine et la poudre à lever. À l’aide d’une poche à douille, remplissez délicatement de pâte les coquilles d’œufs préalablement beurrées. Pour la cuisson, il est préférable de les placer dans de petits moules à muffins. Recette complète disponible sur migusto.ch.

Œufs de pique-nique bio désormais vendus en carton

Les œufs de pique-nique bio cuits et teints (4 x 53 g) sont désormais conditionnés en carton. Nous économisons ainsi plus de 14 tonnes de plastique par an à Migros.

Ceci pourrait également vous intéresser

Toutes les stories