Climat et énergie
Où et comment économiser de l’énergie chez soi
Les bâtiments sont très énergivores. Nous vous montrons où économiser l’énergie, même si vous êtes locataire.
Navigation
Sécurité en ligne
Tous les jours, des tentatives d’hameçonnage visant à voler nos données nous parviennent par e-mail ou par message. Nos conseils pour éviter de se faire plumer.
La première chose qu’il convient de rappeler est qu’il ne faut jamais transmettre ses mots de passe, identifiants et coordonnées bancaires à la suite d’un courriel, d’un SMS, d’un message sur les réseaux sociaux ou lors d’un appel téléphonique.
«Si le message comporte des fautes d’orthographe, est rédigé dans un style étrange, contient une signature farfelue ou est écrit dans une langue inhabituelle, il peut s’agir d’un cas d’hameçonnage», avertit Antonio Kulhanek, responsable des opérations de cyberdéfense pour le groupe Migros.
Pour savoir si le courriel est frauduleux, contrôlez le nom du domaine dans l’adresse de l’expéditeur. S’il vous paraît étrange (migrosversand.freeshopping.com au lieu de migros.ch par exemple), il y a fort à parier qu’il s’agit d’un hameçonnage. «Examinez aussi le lien que l’on vous invite à ouvrir en passant dessus avec votre souris ou en cliquant un fois longuement sur l’écran de votre smartphone afin de faire apparaître l’adresse sur laquelle vous serez redirigé. Si le lien vous semble bizarre, ne cliquez pas. La prudence est également de mise avec les pièces jointes. Elles ne devraient être ouvertes que si l’expéditeur est digne de confiance», recommande Antonio Kulhanek.
Sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou TikTok, vérifiez que le message vient d’un compte certifié, reconnaissable au badge bleu accolé au nom.
«Avant d’être effacés, les messages suspects doivent être signalés à l’Office fédéral de la cybersécurité sur www.antiphishing.ch ou www.report.ncsc.admin.ch. Cela permet de faire fermer un nom de domaine frauduleux», commente Antonio Kulhanek.
Si des données sensibles ont été transmises, bloquez votre carte de crédit, changez tous vos mots de passe et, si possible, votre adresse email. «N’ayez pas honte et portez plainte.» Sur Facebook et Instagram, il est possible d’annoncer un cas de fraude pour faire fermer les comptes.
«Il est primodial de faire les mises à jour du système d’exploitation, de son navigateur et des apps téléchargées et d’installer un antivirus», conseille l’expert. Par ailleurs, il faut éviter de donner son adresse email à tout va, par exemple en jouant à de nombreux concours. Plus vous la transmettez, plus il y a de risques qu’elle tombe entre les mains de pirates. La création d’une deuxième adresse destinée à des fins de divertissement peut être utile.
Qu’il s’agisse de science, de développement durable, de santé ou d’économies, notre équipe d’expert-es vous donne des conseils pratiques et vous révèle ses astuces.