Navigation

Un apprenti assis sur un tabouret travaille sur un appareil à l’aide d’un tournevis.

Monde du Travail

«Le plus grand atout est l’expérience pratique»

Comment la génération Z aborde-t-elle le monde du travail et quelle est l’importance des notes pour trouver la place d’apprentissage parfaite? Karin Nietlisbach, responsable de la formation professionnelle au niveau national à Migros, fait le point.

Texte
Deborah Bischof
Image
Migros Zurich
Date
Format
Conseil

Pour beaucoup de jeunes, la recherche d’une place d’apprentissage bat actuellement son plein. Est-il encore possible d’obtenir la place de ses rêves?

Au niveau du timing, absolument. En Suisse alémanique, les places d’apprentissage sont généralement publiées à partir du mois d’août. C’est souvent plus tard en Suisse ­romande. Il est important que les jeunes connaissent leurs points forts et leurs faiblesses sur les plans personnel et scolaire et qu’ils évaluent de manière réaliste leurs chances d’obtenir une place d’apprentissage.


Quelle est l’importance des notes?

Il existe des formations, à l’instar de l’informatique, pour lesquelles de bonnes notes sont indispensables. Cela étant, de bonnes compétences sociales et personnelles sont tout aussi importantes.


Que faut-il encore pour obtenir une place d’apprentissage?

C’est un puzzle constitué de nombreuses pièces. Au final, c’est l’image globale qui est décisive. Il faut pouvoir présenter un dossier de candidature soigné et complet, des certificats de stage positifs et faire une bonne impression lors de l’entretien d’embauche. Montrer de l’intérêt et de la curiosité est également très important.


Ces derniers temps, on a beaucoup parlé des jeunes de la génération Z, nés entre 1997 et 2012. On a notamment fait état de leurs exigences trop élevées vis-à-vis du monde du travail. Qu’en est-il selon votre expérience?

Il est vrai que la génération Z veut davantage participer aux décisions et qu’elle sait se faire entendre. Mais nous constatons aussi que ces jeunes ont besoin d’un bon accompagnement lors de leurs débuts dans la vie professionnelle.


Est-il plus difficile pour les entreprises de trouver des apprentis motivés dans ces circonstances?

Pas fondamentalement. Les réformes des professions, par exemple dans le commerce de détail, s’alignent précisément sur les ­aspirations des jeunes. Les apprentis doivent pouvoir assumer davantage de responsabilités dès le début. En revanche, les enthousiasmer pour un apprentissage reste un défi. Les chiffres montrent que de plus en plus de jeunes choisissent le gymnase ou d’autres formations du secondaire II.


Pourquoi?

Je pense que beaucoup ne sont pas conscients des possibilités passionnantes et des perspectives variées qu’offre la formation professionnelle.


Et quelles sont-elles?

Le plus grand atout de l’apprentissage, c’est l’expérience pratique. Les apprentis ­acquièrent leurs compétences dans un environnement professionnel et peuvent immédiatement appliquer leurs connaissances scolaires. De plus, comme notre système éducatif est très flexible, toutes les portes restent ouvertes.


Tu cherches une place d’apprentissage?

Ça ne fonctionne pas forcément du premier coup. Il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter. Si tu n’as pas encore trouvé de place d’apprentissage, ces trois conseils t’aideront.

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories