La diversité de Migros en chiffres
Migros est multiple
Avec 97 727 collaboratrices et collaborateurs réparti-es dans plus de 100 entreprises, la diversité vécue est une évidence au sein du groupe Migros. Les chiffres actuels.
Navigation
Responsable de magasin
Brendalee Salazar Piretti est responsable du magasin de Lutry La Conversion (VD). Entre la mise en place des produits, la conduite de son équipe et la gestion des imprévus, ses journées sont toujours bien remplies.
«Je commence ma journée en analysant le chiffre d’affaires de la veille. Avec mon chef de vente, j’ai fixé un objectif annuel à atteindre. Pour chaque jour de l’année, j’ai ensuite moi-même estimé la somme que nous devrions avoir en fin de journée. Celle-ci varie en fonction des jours de la semaine, des vacances scolaires, des veilles et lendemains de fêtes…»
«Avant l’ouverture du magasin à 7 h 30, je fais un tour de la surface de vente. Je vérifie les présentations de tous les rayons alors que mon équipe se concentre encore sur la mise en place de l’ultra-frais, soit les fruits et légumes.»
«Tous les matins, je communique à mon équipe les chiffres de vente. Pour moi, le management horizontal est très important et partager ces informations permet d’intégrer tout le monde. L’expérience client, le confort d’achat, est primordiale, mais l’expérience collaborateur – qui vise à créer un bon climat de travail – l’est tout autant.»
«Je contrôle les articles du rayon Boucherie. Il peut en effet y avoir des différences entre le nombre réel de produits en magasin et celui indiqué dans notre système informatique. Il est important d’actualiser les chiffres car cela permet de faire les commandes qui correspondent précisément à nos besoins. A cette fin, notre système informatique me propose un nombre de produits à commander mais je l’ajuste toujours en fonction des prévisions météo et des besoins de nos clients que j’ai appris à connaître.»
«Une journée de gérant est faite d’imprévus. Deux électriciens de réseau viennent d’arriver pour préparer le rack informatique en vue du changement d’opérateur, et je dois les accompagner dans le local technique.»
«Être sur le terrain est primordial pour observer comment réagissent les clients. Une partie de mon travail se passe toutefois aussi au bureau. J’ai par exemple ce matin une séance en vidéoconférence avec les autres gérants vaudois.»
«On ne transige pas avec la qualité. Nous effectuons plusieurs fois par jour un contrôle des fruits et légumes. Je regarde chaque kiwi, avocat, citron, etc. et retire ceux qui sont flétris ou abimés. Ces denrées sont alors envoyées à la centrale de Migros Vaud afin de notamment les transformer en énergie dans des installations de biogaz.»
«Dans un petit magasin Migros, nous sommes très polyvalents, ce qui nous apporte beaucoup de diversité dans notre quotidien. Et j’estime que je dois montrer l’exemple. Je travaille donc également dans la zone des caisses automatiques – pour surveiller le passage des clients mais aussi pour les dépanner en cas de besoin.»
«Ma pause dure deux heures. Je mange dans le réfectoire et discute avec des collègues. Je dispose aussi d’assez de temps pour aller à Lausanne ou descendre au bord du lac.»
«Mon adjointe et moi avons décidé de déplacer des réfrigérateurs afin de créer deux îlots d’action et non plus un seul. Comme ces bahuts sont sur roulette, ce n’est pas trop compliqué à installer. Je trouve important d’apporter régulièrement de la nouveauté dans l’aménagement.»
«Quand un poste se libère dans mon équipe, j’active le processus de recrutement. Les RH de Migros Vaud m’envoie alors une sélection de candidats, et je choisi les personnes que je veux inviter à un entretien d’embauche. Aujourd’hui, un étudiant s’est présenté pour un job d’été. Il a l’air très bien, et je l’ai engagé.»
«Je contrôle avec mon adjointe les horaires de mon équipe pour les prochaines semaines. J’ai mis en place une organisation du travail qui offre à tout le monde un week-end de trois jours une fois par mois. J’espère que mon modèle pourra faire école dans d’autres magasins.»
«Les clients sont à nouveau plus nombreux entre 17 et 19 h. Nous refaisons tous de la mise en place des produits. Je pense aussi que nous allons encore cuire du pain. Les présentoirs se vident rapidement aujourd’hui.»
«En ce lundi, nous installons après la fermeture les affiches «Action» qui seront valables dès demain. Ma journée se termine 19 h 20. Cela peut paraître long mais je travaille en fait 41 heures par semaine. J’ai donc un jour et demi de congé durant la semaine.»
Que ce soit au bureau, dans un magasin ou dans un laboratoire, notre monde du travail est varié. Tout comme les personnes qui l’occupent. Découvre leurs histoires.