Une apprentie en tenue Migros

Formation professionnelle

Un apprentissage dans le commerce de détail?

Chasser les idées reçues: 5 bonnes raisons de faire un apprentissage à Migros.

De
Lisa Stutz
Date
Format
Story

1. Changement ultérieur possible

Les personnes ayant terminé un apprentissage dans le commerce de détail peuvent ensuite travailler dans différentes branches. Par exemple, si l’on en a assez de vendre des articles ménagers, on peut passer à l’électronique ou aux vêtements. Chez les grands employeurs comme Migros, cela est même possible au sein de l’entreprise.

2. Prise de responsabilités tôt

«Bonjour, où sont les piles?» Dans le commerce de détail, on travaille activement dès le premier jour et on est en contact avec la clientèle. C’est ainsi que l’on dépasse rapidement sa timidité et que l’on prend des responsabilités. À Migros, on peut même faire partie d’un magasin géré exclusivement par des apprenti-es quelques semaines par an.

3. Bonnes possibilités de promotion

Dans le commerce de détail, on peut monter rapidement dans la hiérarchie et même devenir responsable. Il existe de nombreux postes avec des responsabilités de direction et d’assortiment, auxquels on peut accéder rapidement grâce à des programmes de promotion ou des possibilités de formation continue. Et la rémunération suit aussi cette évolution rapidement.

4. Offres pour les apprenti-es

Un apprentissage dans le commerce de détail est exigeant. C’est pourquoi, en guise de remerciement, tous les apprenti-es Migros disposent d’au moins 800 francs par an pour profiter des offres Migros dans les domaines de la formation continue, du fitness ou des loisirs. Et bien sûr, ils et elles bénéficient également d’avantages: participation financière pour le matériel scolaire, subventions pour les abonnements de transports publics, allocations de repas, etc.

5. Travail à temps partiel

Si vous envisagez ne pas travailler toujours à temps plein plus tard, le commerce de détail est le secteur qui vous convient. C’est un domaine professionnel dans lequel un temps partiel est souvent facile à obtenir. Migros offre également des possibilités de job sharing et de top sharing, ce qui signifie que le travail à temps partiel est également possible dans les fonctions dirigeantes. Cela permet de consacrer du temps à la garde des enfants, mais aussi à des formations ou à des activités bénévoles.