Gaspillage alimentaire
Huit bonnes raisons de ne pas jeter le marc de café
Donnez une seconde vie à votre marc de café, et pas seulement pour y lire l’avenir!
Navigation
Appareils électriques
Rayures énervantes, écran fissuré, mauvais contact pendant la charge? Avec ces quelques astuces toutes simples, vous pourrez réparer votre smartphone par vos propres moyens.
Il vous faut
du dentifrice ou de la poudre à lever
un chiffon en microfibre
un peu d'eau
Voici comment faire
Avec un peu de dentifrice et un chiffon microfibre humidifié, polissez (sans trop appuyer) l’écran ou l’arrière de votre téléphone pendant au moins deux minutes en effectuant des mouvements circulaires. Les minuscules particules abrasives du dentifrice feront disparaître les petites rayures comme par magie. Votre téléphone paraîtra presque comme neuf!
Au lieu de dentifrice, vous pouvez aussi utiliser de la poudre à lever à raison de deux parts de poudre pour une part d’eau.
Il vous faut
des chiffons secs
Voici comment faire
Placez le smartphone sur des chiffons secs et laissez-le sécher à l’air libre. Même s’il est difficile de résister à la tentation: le laisser au repos pendant quelques jours est encore votre meilleure chance d’éviter que votre téléphone ne soit endommagé. Après 48 heures environ, vous pourrez essayer de le remettre en marche pour voir s’il fonctionne encore.
Une autre astuce connue est de laisser sécher le smartphone dans du riz. Mais il y a bien plus efficace encore: le gel de silice. Ces petites billes se trouvent fréquemment dans de petits sachets dans les cartons d’emballage de nouvelles chaussures ou d’appareils électriques. Si vous en avez à la maison, placez-les avec votre smartphone dans une enveloppe hermétique.
Il vous faut
du ruban adhésif large et transparent
des ciseaux
Voici comment faire
Recouvrez l’écran de ruban adhésif et coupez les extrémités avec les ciseaux. Vos doigts seront ainsi protégés pendant que vous utiliserez l’appareil et sa réparation sera aussi facilitée puisqu’il sera plus simple de retirer l’écran cassé que s’il s’effrite en mille morceaux.
Il vous faut
un trombone
un petit pinceau ou une bombe à air comprimé
Voici comment faire
Si la prise de charge ne fonctionne pas du tout ou si elle fonctionne mal, c’est le plus souvent dû à une accumulation de poussière ou de saleté. Un trombone ou une pince à épiler permettra d’enlever le gros des impuretés. Vous pourrez utiliser une pince à épiler pour achever de nettoyer la prise. Autre possibilité: utiliser une bombe à air comprimé avec une petite ouverture afin d’expulser la saleté hors de la prise.
Un appareil électrique ne doit pas être considéré comme un appareil jetable dont il conviendrait de se débarrasser au moindre problème, mais comme un bien de consommation à longue durée de vie qui nécessite qu’on en prenne soin.
Loopia a ainsi développé une application où le consommateur ou la consommatrice peut saisir et gérer ses appareils électriques et ainsi avoir accès à des services de réparation. Loopia est un projet du Fonds pionnier Migros.
Lors des achats ou en cuisine, voici comment préserver facilement l’environnement en appliquant de petites astuces au quotidien.