Navigation

Travailler au sein du groupe Migros

Josèphe Di Maio préfère travailler à temps partiel

Josèphe Di Maio, 28 ans, de Niederhasli ZH, travaille comme coordinateur de formation chez Migrolino. Pour ses enfants, il a réduit son temps de travail à 50%. 

Texte
Barbara Scherer
Date
Format
Story

Pourquoi avez-vous réduit votre temps de travail à 50%?

«Parce que je veux participer activement à l’éducation de mes enfants et être présent à tous les rendez-vous importants. Après la naissance de notre premier enfant, je n’ai pu réduire mon temps de travail qu’à 80%. Après la naissance de notre deuxième enfant, il était clair que ma partenaire et moi allions nous partager l’éducation à 50/50. J’ai donc cherché un nouvel emploi me permettant de travailler à mi-temps.»

Avez-vous rencontré des difficultés?

«Non, pas du tout! Migrolino a été très conciliant avec moi. Je venais de la vente et j’ai obtenu le poste de coordinateur de formation alors que je n’avais pas beaucoup d’expérience».

Ne craignez-vous pas un ralentissement de votre carrière?

«Pas vraiment. Je sais que dans quelques années, lorsque mes enfants seront plus grands, je pourrai à nouveau m’entretenir avec mes supérieurs et que Migrolino plaidera en ma faveur».

Aujourd’hui encore, ce sont surtout les mères qui réduisent leur temps de travail. En tant qu’homme, êtes-vous confronté à des préjugés?

«À la place de jeux, il m’arrive effectivement de me faire remarquer. Le schéma classique existe encore dans notre pays, mais je n’en ai jamais voulu. Il a toujours été évident pour moi que je ne voulais pas être père uniquement le week-end. Et je le recommande vivement: cela me permet de profiter du meilleur des deux mondes. D’un côté, j’ai assez de temps pour ma famille et de l’autre, je peux contribuer à l’entreprise sans rien manquer».

Vous envisagez de rejoindre le groupe Migros? Voici les avantages qui vous attendent.

Histoires de notre monde du travail

Que ce soit au bureau, dans un magasin ou dans un laboratoire, notre monde du travail est varié. Tout comme les personnes qui l’occupent. Découvre leurs histoires.

Toutes les stories