Navigation

Photo gagnante avec Valentina Winkler au centre

Monde du Travail

L’une de nos jeunes talents décroche une première place aux «SwissSkills»

Assistante en promotion de l’activité physique et de la santé, Valentina Winkler a su convaincre lors des championnats des métiers «SwissSkills 2025» et a empoché la victoire dans sa catégorie.

Texte
Nina Huber
Image
Valerie Chetelat
Date
Format
Nos actions

Valentina Winkler (au milieu de l'image), 23 ans, a remporté la première place dans sa catégorie lors des championnats des métiers «SwissSkills 2025». En sa qualité d’assistante en promotion de l’activité physique et de la santé dans deux Fitnessparks à Berne et Ostermundigen, elle s’occupe de personnes très différentes, de la marathonienne de 30 ans au nonagénaire qui souhaite entretenir sa mobilité.

La jeune Bernoise s’est soigneusement préparée à la compétition: après ses journées de travail bien remplies, elle a conçu des cours de fitness collectifs le soir, étudié des chorégraphies et s’est entraînée avec l’aide de collègues qui jouaient le rôle des client-es. «Ces dernières semaines, j’ai mis de côté les loisirs et les amis. Mais cela en valait la peine», déclare Valentina Winkler au téléphone, après sa victoire. En effet, lors de la compétition, elle a dû traiter différents cas qu’elle ne connaissait pas à l’avance. Elle a notamment été chargée d’élaborer un plan d’entraînement pour une cliente blessée au genou et souffrant de problèmes cardiaques.

Valentina Winkler aux «SwissSkills»
Valentina Winkler s'est bien préparée à la compétition. © Valerie Chetelat

Valentina Winkler a également fait preuve de persévérance en se présentant aux «SwissSkills» une deuxième fois. «La quatrième place obtenue en 2022 ne me satisfaisait pas vraiment. Cette fois, j’ai tout donné». Et ça a marché. Elle raconte qu’elle était nerveuse, mais que sa routine de travail lui a permis de gagner en assurance. De plus, elle a eu la sensation d’être la favorite en finale, ce qui lui a donné une motivation supplémentaire. Le diplôme des «SwissSkills» sera certes un atout lors de candidatures ultérieures, mais le championnat des métiers est aussi le lieu idéal pour nouer des contacts. Elle a immédiatement reçu une offre pour diriger des courses interentreprises dans le cadre de son cursus. «Ce serait un grand plaisir pour moi de transmettre mon savoir à de jeunes apprenti-es».

Ces dernières semaines, j’ai mis de côté les loisirs et les amis. Mais cela en valait la peine.

Valentina Winkler, assistante en promotion de l’activité physique et de la santé chez Movemi

En octobre, Valentina Winkler entame une formation continue de spécialiste en promotion de l’activité physique et de la santé. Elle souhaite ainsi se perfectionner et augmenter ses chances d’occuper plus tard une éventuelle fonction de cadre, par exemple à la tête d’un centre de fitness.

Au total, six jeunes talents Migros ont participé aux «SwissSkills» cette année. Depuis 2014, c’était la troisième fois que Migros soutenait les «SwissSkills» en tant que partenaire principal.

Histoires de notre monde du travail

Que ce soit au bureau, dans un magasin ou dans un laboratoire, notre monde du travail est varié. Tout comme les personnes qui l’occupent. Découvre leurs histoires.

Toutes les stories