Navigation

Lenny Angst, Valentina Winkler et Matthias Schuler

Monde du Travail

Les jeunes professionnels dévoilent leurs talents

À partir du 17 septembre, les championnats des métiers «SwissSkills» auront lieu à Berne. Nous vous présentons trois jeunes talents Migros qui participent à ces compétitions.

Texte
Michael West
Image
Christian Schnur
Date
Format
Nos actions

Sans des professionnels comme Matthias Schuler, certains grils resteraient tristement vides: ce jeune de 17 ans veille au bon fonctionnement des machines qui produisent les cervelas et autres saucisses dans l’entreprise Micarna de Migros à Bazenheid. Ce futur polymécanicien en troisième année d’apprentissage a déjà beaucoup de responsabilités: il fabrique des pièces de rechange sur mesure dans l’atelier de Micarna pour les installations de production de l’entreprise.

Travailler minutieusement est extrêmement important pour ce Suisse oriental. «Ce que je veux, c’est qu’une nouvelle pièce de machine en acier chromé soit parfaitement adaptée», dit-il. «Il faut aussi qu’elle soit belle et ne présente aucune rayure.»


Travail de précision devant un public

L’apprenti pourra bientôt dévoiler ses talents devant un public avide de curiosité: il participera aux championnats nationaux des métiers «SwissSkills», qui auront lieu à Berne à la mi-septembre. Plus de 1100 jeunes professionnels issus de quelque 90 métiers différents y résoudront des problèmes épineux liés à leur domaine, sous l’œil avisé d’un jury d’experts. Cette fois-ci, Migros est représentée par six jeunes talents lors de ce grand évènement qui n’a lieu que tous les deux ans. Nous en avons rencontré trois.

Parmi eux, Lenny Angst (20 ans), un informaticien et développeur d’applications qui œuvre à Zurich pour la Fédération des coopératives Migros. Son travail est directement visible dans les magasins Migros: il programme par exemple les étiquettes de prix électroniques dans les rayons de vente et veille à ce que les clients et clientes puissent utiliser leurs bons Cumulus dans l’application Migros. Le jeune homme est, lui aussi, perfectionniste: «Je veux programmer du mieux possible», explique-t-il. «Il n’y a rien de pire qu’un code écrit à la va-vite et qu’il faut ensuite corriger.»

La troisième personne de la petite table ronde travaille, à première vue, dans un tout autre univers: il s’agit de Valentina Winkler, 23 ans, spécialiste en promotion de l’activité physique et de la santé. Alors que les deux hommes s’occupent de machines et de codes, la jeune femme est directement au contact de la clientèle dans deux Fitnessparks, à Berne et Ostermundigen. En tant que conseillère, elle s’occupe de personnes extrêmement différentes: de la marathonienne de 30 ans à l’homme de 95 ans qui souhaite plus que tout conserver son autonomie. Valentina Winkler les accompagne et les aide au moyen de conseils d’entraînement et de nutrition sur mesure.

«C’est formidable d’entendre des témoignages de réussite», déclare la Bernoise, «par exemple lorsqu’un senior me dit que grâce à l’entraînement, il peut à nouveau emprunter les escaliers.» De même, elle se réjouit lorsqu’une coureuse en pleine forme bat son meilleur temps grâce à une préparation minutieuse. Valentina Winkler fait son travail du mieux qu’elle le peut. Le service minimum lui est tout aussi étranger qu’aux deux autres jeunes talents.


Des obstacles avant la compétition

Malgré leurs compétences, ces jeunes n’étaient pas sûrs de participer aux championnats des métiers «SwissSkills»: pour se qualifier, tous trois ont d’abord dû passer des tests difficiles avec des contraintes de temps exigeantes. Matthias Schuler a par exemple dû construire un moteur à air comprimé à partir de pièces brutes en un temps record. «Il n’y avait qu’un seul essai possible», se souvient-il. «Si j’avais mal travaillé une pièce détachée, je n’aurais pas eu de matériel de remplacement et j’aurais été recalé d’office.»

Pourquoi ces trois jeunes talents s’infligent-ils ce stress? Pourquoi se soumettent-ils à nouveau à des tests et à des examens après avoir réussi leur entrée dans la vie professionnelle? Pour tous les trois, il ne s’agit pas seulement d’une place sur le podium. «J’aimerais aussi rencontrer d’autres spécialistes en informatique à Berne et voir comment ils résolvent les problèmes», déclare Lenny Angst. Matthias Schuler est, quant à lui, impatient de découvrir de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. Ces trois jeunes professionnels de Migros veulent non seulement gagner, mais aussi apprendre.

D’ailleurs, Lenny Angst et Valentina Winkler ne sont pas en terrain inconnu. Tous deux ont déjà participé à la dernière édition, en 2022. Valentina avait alors manqué de peu une place sur le podium. Cette année, c’est l’occasion d’effectuer une nouvelle tentative. La persévérance fait partie de ses nombreux talents.

Histoires de notre monde du travail

Que ce soit au bureau, dans un magasin ou dans un laboratoire, notre monde du travail est varié. Tout comme les personnes qui l’occupent. Découvre leurs histoires.

Toutes les stories