Travailler au sein du groupe Migros

Josèphe Di Maio préfère travailler à temps partiel

Josèphe Di Maio, 28 ans, de Niederhasli ZH, travaille comme coordinateur de formation chez Migrolino. Pour ses enfants, il a réduit son temps de travail à 50%. 

De
Barbara Scherer
Date
Format
Story

Pourquoi avez-vous réduit votre temps de travail à 50%?

«Parce que je veux participer activement à l’éducation de mes enfants et être présent à tous les rendez-vous importants. Après la naissance de notre premier enfant, je n’ai pu réduire mon temps de travail qu’à 80%. Après la naissance de notre deuxième enfant, il était clair que ma partenaire et moi allions nous partager l’éducation à 50/50. J’ai donc cherché un nouvel emploi me permettant de travailler à mi-temps.»

Avez-vous rencontré des difficultés?

«Non, pas du tout! Migrolino a été très conciliant avec moi. Je venais de la vente et j’ai obtenu le poste de coordinateur de formation alors que je n’avais pas beaucoup d’expérience».

Ne craignez-vous pas un ralentissement de votre carrière?

«Pas vraiment. Je sais que dans quelques années, lorsque mes enfants seront plus grands, je pourrai à nouveau m’entretenir avec mes supérieurs et que Migrolino plaidera en ma faveur».

Aujourd’hui encore, ce sont surtout les mères qui réduisent leur temps de travail. En tant qu’homme, êtes-vous confronté à des préjugés?

«À la place de jeux, il m’arrive effectivement de me faire remarquer. Le schéma classique existe encore dans notre pays, mais je n’en ai jamais voulu. Il a toujours été évident pour moi que je ne voulais pas être père uniquement le week-end. Et je le recommande vivement: cela me permet de profiter du meilleur des deux mondes. D’un côté, j’ai assez de temps pour ma famille et de l’autre, je peux contribuer à l’entreprise sans rien manquer».

Vous envisagez de rejoindre le groupe Migros? Voici les avantages qui vous attendent.