Navigation

Comment bien aérer en hiver

5 conseils pour une bonne aération

Respirer un air frais est important pour notre santé et notre bien-être. Mais en automne et en hiver particulièrement, il peut arriver que de mauvaises habitudes d’aération entraînent moisissures et gaspillage d’énergie. Avec nos conseils, découvrez les bons réflexes à avoir pour aérer votre intérieur durant la saison froide.

1. Réduire la température ambiante

En agissant ainsi, vous perdrez une moindre quantité de la (précieuse) chaleur qui règne dans votre intérieur. L’Office fédéral de l'énergie du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) recommande actuellement de régler le thermostat de sa maison sur 20 °C au plus. Bon à savoir: diminuer la température de 1 °C peut faire baisser votre facture de chauffage de jusqu’à 10%.

2. Réguler l’humidité de l’air

Autre facteur d’un climat intérieur sain: l’humidité de l’air. Selon les services d’électricité du canton de Zurich (ewz), le niveau idéal d'humidité relative de l'air (ou degré d’hygrométrie) se situe entre 30 et 50%. Bon à savoir: aérez votre intérieur même quand il pleut ou qu’il y a du brouillard. Dehors, l’air sera malgré tout plus sec qu’à l’intérieur. Nous vous en disons plus dans le conseil suivant.

Un appareil de mesure pour la climatisation se trouve sur une table

Photo: Getty Images

3. Combiner aérations régulières et courants d’air

Aérer régulièrement

L’idée est ici de renouveler entièrement l’air intérieur en un court instant.

Faire des courants d’air

Si vous en avez la possibilité, le mieux est de combiner courants d’air et aération régulière: pour ce faire, ouvrez simultanément les fenêtres de deux pièces en vis-à-vis en laissant leurs portes ouvertes. L’air les traverse alors de part en part. C’est souverain contre les odeurs, les polluants et l’excès d’humidité.

Règle de base: cinq à huit minutes deux à quatre fois par jour.

Sondage

Comment aérez-vous?

4. Cas particuliers: la salle de bains, la cuisine et la chambre à coucher

Cuisiner et se doucher sont les opérations qui génèrent le plus d’humidité dans l’air, favorisant ainsi la prolifération de moisissures nuisibles pour la santé. C’est pourquoi il faut porter une attention particulière au climat intérieur après chaque douche et préparation de repas. Si votre cuisine ou votre salle de bains dispose de fenêtres, aérez-les régulièrement en créant si possible des courants d’air. En l’absence de fenêtre, essuyez simplement les surfaces humides avec un chiffon sec.

Dans les chambres à coucher, il fait souvent un peu plus frais que dans le reste de la maison. Cela peut donc favoriser un taux d’humidité particulièrement important sur les murs et les cadres de fenêtre puisque l’humidité de l’air se condense en eau dans les zones froides.

Le saviez-vous?
480x480_Kippfenster

Pourquoi l’ouverture des fenêtres oscillo-battantes est-elle à proscrire par temps froid?

Parce que cette façon de faire entraîne un gaspillage d’énergie sans améliorer pour autant la qualité de l’air. Libérez plutôt les rebords des fenêtres afin de pouvoir ouvrir complètement ces dernières à chaque aération.

5. Bien disposer ses meubles

Les parois extérieures des murs sont en général un peu plus froides que les parois intérieures. Concrètement, ces dernières absorbent particulièrement bien l’humidité (comme dans la chambre à coucher, par exemple). Pour cette raison, laissez un petit espace entre le mur et les meubles: cela favorisera une bonne circulation de l’air et préviendra les moisissures.

20.10.2022

Texte: Bettina Bendiner

Photos: Getty Images

Sources: SuisseEnergieservices d’électricité du canton de Zurich

Déjà lu?

480x480_Impuls_Teaser

Air ambiant sec: 10 réponses à des questions importantes

480x480_Famigros_Teaser

Astuces de nettoyage pour la maison

Les panneaux solaires d’une installation photovoltaïque sur le toit d’une maison située au bord d’un lac.

Économiser du courant et de l’énergie chez soi

Une fillette tient un verre contenant du basilic dans la main

Actualités, projets et histoires en lien avec le développement durable

Thèmes connexes