Navigation

Une jeune femme et un jeune homme paient des factures à la table de la cuisine

Banque Migros

Investir de petits montants: comment procéder?

Quels placements choisir et quel niveau de risque vous pouvez assumer.

Texte
Barbara Russo
Image
Getty Images
Date
Format
Conseil

Même modestes, des investissements réguliers permettent de se constituer un patrimoine à long terme. Voici quatre étapes pour tirer le meilleur parti de votre argent:


1. Se faire une vue d’ensemble

Avant de réaliser un premier investissement, examinez attentivement vos finances: quels sont vos revenus mensuels? Combien dépensez-vous pour le loyer et les charges, la nourriture, le téléphone et internet, les assurances, les transports et les loisirs? Vous pouvez ainsi identifier votre potentiel d’économies et définir un budget d’investissement.

Important: il est conseillé de placer une réserve équivalant à au moins trois mois de dépenses sur un compte d’épargne afin de faire face aux imprévus.


2. Fixer un montant

Une fois au clair sur l’état de vos finances, vous pouvez fixer un montant à consacrer aux placements. À long terme, l’objectif devrait être d’allouer environ 20% du budget mensuel disponible à l’épargne et à l’investissement. Le solde disponible est plutôt modeste? Pas d’inquiétude: 50 francs par mois représentent déjà une base solide pour se constituer un patrimoine.

Après la réserve monétaire et le remboursement des crédits, les versements dans la prévoyance vieillesse ont la priorité. Vous pouvez ensuite utiliser les fonds restants pour des investissements ciblés. Vous ne devriez investir que des montants dont vous n’avez pas besoin à long terme.

3. Choisir le placement

Différents instruments de placement s’offrent à vous en fonction de la durée d’investissement envisagée et le risque que vous souhaitez prendre. Pour les petits montants, vous avez tout intérêt à opter pour un plan d’épargne auprès d’une banque: un montant fixe est débité mensuellement ou trimestriellement du compte et placé, par exemple, dans un fonds.

Les fonds regroupent des actions de plusieurs entreprises, des obligations ou d’autres placements. Étant donné qu’ils permettent de participer à plusieurs placements par le biais d’un seul instrument, il en résulte une large répartition des risques. Les dividendes et produits des intérêts reçus sur l’argent placé sont immédiatement réinvestis. Cela permet d’obtenir un rendement sur le rendement (effet des intérêts composés).

4. Gérer son patrimoine

Si vous disposez déjà d’un petit matelas financier, vous pouvez envisager une gestion professionnelle de votre patrimoine. De nombreuses banques proposent une gestion de patrimoine numérique à partir de 5000 francs seulement, parmi lesquelles la Banque Migros avec sa «Gestion de patrimoine Focus».

Vous ne bénéficiez pas d’un suivi individuel, mais les fonds de placement dans lesquels vous investissez sont surveillés et optimisés en permanence par des professionnels.

Barbara Russo est conseillère clientèle de la Banque Migros et experte en placements.

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories