Notre responsabilité

L’OCDE et les droits de l’homme

Devoir de diligence légal

Une gestion d’entreprise responsable n’est pas seulement une évidence, c’est aussi la base de notre succès. En appliquant les principes directeurs de l’OCDE, nous observons notre devoir de diligence et veillons à réduire au minimum les impacts négatifs sur la société et l’environnement.

Processus de diligence requise

Selon les principes directeurs de l’OCDE, le devoir de diligence recommande aux entreprises d’identifier, de prévenir et d’atténuer les impacts négatifs, réels ou potentiels, de leurs activités, chaînes d’approvisionnement et autres relations d’affaires ainsi que de rendre compte de la manière dont elles abordent cette question.

Notre concept en la matière nous permet de respecter les étapes définies dans les principes directeurs de l’OCDE.

  • 1. Inscrire la responsabilité d’entreprise dans les stratégies et les systèmes de gestion

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    Afin d’inscrire stratégiquement les principes directeurs de l’OCDE au sein de l’entreprise, un groupe de travail interdisciplinaire au sein de la Fédération des coopératives Migros (FCM) a été créé en 2022. Il pilote la mise en œuvre stratégique des principes directeurs pour l’ensemble du groupe Migros. Le groupe de travail est composé de représentant-es du développement durable ainsi que de Legal & Compliance. Il coopère étroitement avec le département Finance, la Gestion des risques, les RH ainsi que la révision interne. Un groupe de pilotage assure le suivi de cette mise en œuvre.

    Dans chaque entreprise du groupe Migros, un interlocuteur ou une interlocutrice a pour mission veille à ce que toutes les questions liées à la durabilité, y compris les principes directeurs de l’OCDE, fassent partie intégrante de l’entreprise.

    Les systèmes de gestion actuels sont en conformité avec les principes directeurs de l’OCDE; le peu de lacunes qui subsistent sera comblé dans les meilleurs délais.

    Les chapitres Droits de l’homme et Environnement sont intégrés dans les exigences du groupe et la charte Développement durable du groupe Migros.

    Les intérêts des consommatrices et consommateurs sont traités dans le cadre de notre gestion de la qualité à l’échelle du groupe et de notre gestion de la protection des données. La lutte contre la corruption fait partie intégrante de notre Code de conduite, qui forme la base de notre système de gestion de la conformité. Le chapitre Emploi & partenariat social est traité par la CCNT du groupe Migros.

    En savoir plus sur notre gouvernance en matière de développement durable

    • 2. Déterminer et évaluer les impacts négatifs réels et potentiels liés aux activités commerciales, aux produits ou aux services de l’entreprise

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      En 2023, le groupe Migros a développé son analyse de matérialité en appliquant la méthodologie de la «double matérialité».

      Quel que soit le sujet, nous procédons en fonction des risques: dès l’instant où la probabilité d’occurrence et le degré de gravité d’un impact négatif sont élevés, nous lançons un processus complet de diligence requise. Pour en connaître le détail, veuillez consulter les pages thématiques correspondantes.

      • 3. Éliminer, éviter et atténuer les impacts négatifs

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        Nous avons défini des stratégies, des mesures et des objectifs concrets pour chaque sujet majeur et nous les publions en toute transparence sur le site web de notre entreprise.

        • 4. Surveiller la mise en œuvre et les résultats

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          Tous les objectifs et exigences de la Charte de développement durable du groupe Migros sont soumis une fois par an à un contrôle de durabilité. Grâce à un rapport interne sur les résultats obtenus, l’état d’avancement est transparent et la mise en œuvre des principes directeurs de l’OCDE peut être pilotée de manière optimale par les décideuses et les décideurs.

          Des mécanismes de contrôle complémentaires sont activés en fonction du sujet. Ainsi, le respect des normes sociales par les fournisseurs est notamment vérifié par des audits sur place.

          • 5. Communiquer la gestion des impacts

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            Nous communiquons de manière transparente nos impacts, nos principes de gestion et nos progrès dans le cadre de notre rapport annuel sur le développement durable, conforme aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI). Le rapport sur le développement durable 2023 sera publié le 26 mars 2024, en même temps que le rapport d’activité du groupe Migros.

            La mise en œuvre des principes directeurs de l’OCDE est un processus continu, contrôlé et régulièrement mis à jour. En raison de la complexité et de la diversité sectorielle du groupe Migros, nous priorisons dans un premier temps les impacts et les domaines d’activité majeurs.

            Aperçu du chapitre de l’OCDE

            • Les droits de l’homme

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              Depuis sa création, Migros s’engage en faveur de la société en prônant une économie de marché responsable. Le respect des droits humains proclamés au niveau international est pour nous une évidence et la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme est un élément essentiel de nos activités commerciales. Nous nous basons sur les principes directeurs de l’OCDE, mais aussi sur les principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, sur les normes fondamentales du travail de l’OIT ainsi que sur d’autres instruments internationaux.

              Nous nous efforçons quotidiennement de respecter les cadres mentionnés dans tous les domaines de nos activités commerciales et d’exercer de manière systématique notre devoir de diligence en matière de droits humains. La déclaration de principe en matière de droits de l’homme approfondit notre démarche et explique le champ d’application et la mise en œuvre:

              Nos exigences en matière de respect des normes sociales

            • Emploi et partenariat social

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              En tant que l’un des plus grands employeurs de Suisse, il est essentiel pour nous de favoriser des pratiques de travail équitables, de respecter les droits des travailleuses et des travailleurs et d’éviter toute discrimination.

              En savoir plus sur notre politique du personnel

              • Environnement

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                Conformément à notre analyse de matérialité, nous avons des impacts négatifs significatifs sur les thèmes environnementaux suivants:

                • Intérêts des consommatrices et des consommateurs

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                  La protection des intérêts des consommatrices et des consommateurs est importante pour nous et nous appliquons donc des pratiques de commercialisation et de publicité équitables. Qui plus est, nous garantissons la qualité et la fiabilité des produits que nous proposons. En savoir plus ici: 

                  • Lutte contre la corruption

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                    Le groupe Migros refuse les pots-de-vin et la corruption sous toutes leurs formes. C’est pourquoi la base de notre système de gestion de la conformité repose sur un Code de conduite qui s’applique à l’ensemble du personnel de Migros.

                    En savoir plus sur les instruments de contrôle interne ici

                    • Publication

                      Symbole Ouvrir et Fermer

                      Nous remplissons notre devoir d’informer en publiant chaque année un rapport sur le développement durable conforme aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI).  

                      Notre index GRI

                      Voici comment nous assumons notre responsabilité

                      Lisez nos stories pour voir notre action afin de concrétiser les principes directeurs de l’OCDE.

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