Pommes rouges sur l'arbre

Produits durables

Pommes et poires plus durables

Préserver l’environnement et favoriser la biodiversité tout en continuant à produire les meilleures pommes et poires: tels sont les défis auxquels Migros s’attaque dans le domaine de la culture des fruits à pépins.

De
Michelle de Oliveira
Date
Format
Que faisons-nous?

La culture des fruits à pépins s’accompagne d’un grand nombre de défis. Ainsi, l’utilisation de produits phytosanitaires vise certes à rendre les arbres plus résistants, mais elle n’est pas sans conséquences, que ce soit pour les abeilles, la biodiversité, la qualité des nappes phréatiques ou encore pour la santé des humains.

Au vu de ces chiffres, on comprend pourquoi Migros s’efforce de rendre la culture des fruits à pépins plus durable – avec son programme de développement durable pour la culture conventionnelle des fruits à pépins.

  1. Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires: Sans aucune protection, les cultures sont moins productives et beaucoup plus coûteuses. Les produits phytosanitaires aident en effet à limiter les pertes de récoltes et de stocks. Malgré cela, nous avons totalement renoncé à utiliser certains produits de pulvérisation. D’autres, en revanche, devront être employés de manière plus ciblée. Pour atteindre cet objectif, nous promouvons les méthodes alternatives, consistant par exemple à mettre des filets sur les cultures ou à pratiquer la méthode de confusion sexuelle, qui empêche les insectes de se reproduire. Pour cette dernière solution, on a recours à des messagers chimiques qui empêchent les mâles de trouver les femelles.

  2. Augmenter activement la biodiversité dans les vergers: Pour ce faire, on a notamment recours à des nichoirs, à des rangées de fleurs dans les chemins ou à des tas de pierres dans lesquels les animaux et les plantes peuvent s’installer.

  3. Améliorer la qualité du sol: Le compost ou l’utilisation de pneus larges sur les véhicules agricoles qui roulent sur les chemins rendent le sol plus vivant et fertile. 

Pommiers protégés par des filets

Soutien financier

Avec les agriculteurs et les agricultrices, nous partageons l’objectif d’une culture plus durable des pommes et des poires. Migros soutient les producteurs et productrices dans leur transition vers des méthodes de culture plus durables en leur apportant son expertise et son soutien financier. Concrètement, nous leur versons une contribution supplémentaire de six centimes par kilogramme de pommes et de poires. En 2022, le programme Migros pour les fruits à pépins a été transféré dans la solution nationale du secteur fruitier.