Chiffres clés Climat 2023
Le meilleur pour la protection du climat ...
Conformément à l’accord de Paris sur le climat, nous nous engageons à limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C.
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Nos avancées
Nos chiffres clés vous informent sur les progrès que nous réalisons en matière de climat et d’énergie. Car nos objectifs majeurs visent à réduire la consommation d’énergie, à rendre les transports aussi courts et efficaces que possible et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Pour les chiffres clés relatifs au climat, à l’énergie et au transport, les données de base sont relevées à l’aide de différents outils, dans l’ensemble du groupe Migros. Il s’agit surtout des factures (factures directes ou décompte des frais accessoires) et des compteurs installés. Dans certains cas, des estimations sont également réalisées sur la base de valeurs empiriques, au moyen d’une méthodologie clairement définie. Lorsque cela s’avère nécessaire, les données de base sont converties en valeurs d’énergie et d’émissions, à l’aide de formules uniformisées. L’amélioration de la qualité des données, au fil du temps, peut aussi influencer les données antérieures. Nous publions chaque année les données présentant la meilleure qualité.
En 2019, le champ d’application relatif aux entreprises et aux sites du groupe Migros pris en compte a été adapté conformément à l’objectif SBTi. Les valeurs 2020 à 2022 ont été en partie calculées à l’aide d’extrapolations et de valeurs planifiées. Le facteur 1 kWh, correspondant à 3600 kJ, permet de convertir nos données en joules.
Pour quantifier nos émissions de carbone, nous convertissons les émissions de gaz à effet de serre pertinentes (GES) conformément au Greenhouse Gas Protocol (GHG-Protocol) en équivalents carbone (éq.-CO₂). La conversion des émissions GES en tonnes équivalent CO₂ se base sur le potentiel de réchauffement global (PRG) sur une période de 100 ans, établi par le 5e rapport du groupe d’expertise sur le climat (GIEC 2013). Ce dernier se base sur des données datant de plus de 100 ans. Les facteurs d’émission sont principalement issus de la liste des données des écobilans du DETEC DQRv2:2022 (KBOB, ecobau et IPB 2022). Quant aux émissions de combustion, nous avons utilisé (lorsqu’ils étaient disponibles) les facteurs d’émission de l’inventaire des gaz à effet de serre suisse (OFEV 2022).
Nous avons soumis notre objectif à la Science Based Target initiative (SBTi), conformément au contrôle opérationnel. Le point de départ pour délimiter notre champ d’application est le périmètre de consolidation (cf. rapport d’activité).
1 Les émissions dues à l’achat de chauffage urbain sont prises en compte comme périmètre 1.
2 Véhicules propres en propriété (camions, véhicules utilitaires légers et voitures).
3 Les émissions pour l’électricité (périmètre 2) sont basées sur le marché.
4 A partir de 2021, l'ensemble du groupe Migros s'est engagé à ne plus s'approvisionner qu'en électricité renouvelable.
Les émissions biogéniques sont calculées avec les mêmes données que pour les périmètres 1 et 2. Les sources prises en compte sont le bois, le biogaz, la bioessence et le biodiesel.
Pour calculer le quotient d’intensité des émissions GES, les émissions opérationnelles (périmètres 1 et 2) sont comparées au chiffre d’affaires (en mio CHF). Les valeurs d’émission correspondent au graphique «Émissions dans l’exploitation (périmètres 1 et 2)» et comportent également la catégorie 8 du périmètre 3, car les mêmes règles sont utilisées pour les surfaces louées et pour nos propres surfaces.
1 Magasins, centres de loisirs, centrales d’exploitation, centres de distribution et Fédération des coopératives Migros. Depuis 2021, y. c. Tegut ...
2 Sur la base des données de Denner (depuis 2021, franchisés Denner inclus) et Digitec Galaxus
1 Prise en compte de KK_R22 et KK_R401A/B et conversion en tonnes équivalent-CFC11. La conversion en tonnes équivalent-CFC-11 se base sur les facteurs de l’OFEV (2019): «Liste des principales substances et préparations appauvrissant la couche d’ozone soumises à autorisation d’importation/d’exportation selon l’ORRChim annexe 1.4 » et l’annexe 1 du Protocole de Montréal (état mai 2020).
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
En ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre par l’ensemble du groupe Migros, nous n’avons pas atteint notre objectif intermédiaire de fin 2023. La mise en œuvre cohérente des mesures que nous connaissons pour les scopes 1 & 2 nous permettra toutefois de retrouver le bon cap. Parmi les mesures prises, citons par exemple le remplacement des véhicules d’entreprise thermiques par des véhicules électriques.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
Les objectifs intermédiaires pour 2023 n’ont pas été atteints de peu, principalement à cause de pertes exceptionnelles de fluides frigorigènes (avaries).
Nous calculons les émissions dans notre chaîne d’approvisionnement (périmètre 3) conformément aux exigences du Greenhouse Gas Protocol.
Le groupe Migros utilise 2019 comme année de référence pour ses objectifs de réduction jusqu’en 2030, ainsi que pour l’objectif Net Zéro, d’ici 2050. Les valeurs ont été calculées et vérifiées avec le concours d’un bureau d’expertise externe (Intep).
Afin de pouvoir mesurer avec précision nos progrès, nous adapterons nos valeurs de base dès l’instant où un changement pertinent de +/-5% sera enregistré. À cet effet, nous nous baserons sur le périmètre de consolidation, contrôlé chaque année. Dans un premier temps, le chiffre d’affaires (consolidé à +/- 5%) permettra de vérifier si les acquisitions et les ventes sont significatives.
En outre, la valeur de base sera ajustée, si les modifications suivantes entraînent également un changement significatif de cette valeur (seuil: à partir de +/-5%), dans les cas suivants:
erreurs constatées dans la base de données
modifications dans les méthodologies du GHG Protocol
modifications dans les méthodes de calcul
amélioration des données de base ou de correctif des lacunes
meilleur accès aux données primaires
1 Pour mesurer les objectifs intermédiaires annuels, les transports sous propre responsabilité, ainsi que tous les transports aériens, sont présentés séparément. Sous "propre responsabilité" signifie qu'une entreprise du groupe Migros agit en tant que payeur de fret. Les émissions des transports sous responsabilité externe sont estimées sur la base de l'assortiment et abordées indirectement par l'engagement des fournisseurs.
2 Est pris en compte dans le scope 1 & 2, raison pour laquelle aucune valeur n'est indiquée ici.
3 Le calcul des émissions financées par les activités de crédit et des actifs gérés par la Banque Migros n'est pas possible pour 2023. L'élaboration de la base de données nécessaire aura lieu en 2024 et sera intégrée dans la mesure du possible dans la publication. Vous trouverez de plus amples informations dans le rapport sur le développement durable de la Banque Migros.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
En raison de l'absence d'objectifs quantitatifs, aucune mise à jour de la situation n'est possible pour 2023.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
Pour mesurer les objectifs intermédiaires annuels, les transports sous propre responsabilité, ainsi que, en plus, tous les transports aériens, sont présentés séparément. Sous sa propre responsabilité" signifie qu'une entreprise du groupe Migros fait office de payeur de fret. Les émissions des transports sous responsabilité externe sont estimées sur la base de l'assortiment et abordées indirectement par l'engagement des fournisseurs. La première collecte de données réelles effectives a eu lieu en 2023 et sert de valeur de base pour l'évaluation de la réalisation des objectifs. L'objectif final de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 27,5% reste inchangé.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
Depuis 2023, conformément à l’initiative SBT, les objectifs d’engagement fournisseurs ne peuvent plus être définis que pour les émissions non agricoles. Étant donné que jusqu’en 2022, les fournisseurs responsables d’émissions d’origine agricole (FLAG) étaient intégrés à l’évaluation, la part des émissions couvertes a légèrement diminué en 2023. Les objectifs sont toutefois toujours en cours de réalisation, car, par rapport à l’année précédente, de nouveaux fournisseurs se sont engagés à respecter l’initiative SBT.
En 2024, un objectif absolu de l’initiative SBT sur les émissions d’origine agricole (scope 3) a été soumis et sera publié après vérification.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
10% de transports aériens en plus, une augmentation des transports routiers liée au chiffre d’affaires et une hausse des facteurs d’émission ont entraîné un accroissement des émissions de transport par rapport à l’année précédente.
Combien d’énergie consommons-nous chaque année? Pour le savoir, nous calculons chaque année notre consommation d’énergie par secteur d’activité et par source d’énergie. Le calcul du quotient d’intensité énergétique repose sur une comparaison entre notre consommation d’énergie et notre chiffre d’affaires.
Il n’y a pas de données exactes sur la répartition entre les sources d’énergie non renouvelables et renouvelables avant 2021.
Les valeurs relatives à l’électricité et au chauffage comprennent l’énergie pour le refroidissement et la vapeur. Notre production d’électricité s’élève à environ 10 GWh par an.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
L’objectif intermédiaire pour 2023 (-4,1% de consommation d’énergie) a été dépassé, en particulier grâce à la mise en œuvre systématique des principes d’efficacité et à une stratégie photovoltaïque ambitieuse.
Pour calculer le quotient d’intensité énergétique, la consommation d’énergie (selon le tableau Consommation d’énergie par domaine d’activité) est comparée au chiffre d’affaires (en mio CHF). Ce quotient prend uniquement en compte la consommation énergétique au sein de l’organisation. Une comparaison des données du groupe Migros avec d’autres entreprises du commerce de détail n’est pas possible, en raison de la différence entre les domaines d’activité.
Le transport ferroviaire présente un bilan carbone bien meilleur que celui du transport routier. C’est pourquoi nous privilégions le rail chaque fois que c’est possible. Pour un transport routier le plus respectueux possible de l’environnement, nos 10 coopératives régionales disposent de leur propre flotte de véhicules à faibles émissions. Une grande partie des 500 camions répondent à la norme la plus récente EURO-6, car nous nous efforçons sans relâche de réduire nos émissions de CO₂.
Au cours de l'année de référence 2023, des quantités inférieures à celles de 2022 ont été transportées par le rail. Ceci en raison de la fermeture temporaire de la ligne sur l'axe nord-sud (tunnel de base du Gothard) et du transfert du trafic combiné de marchandises sur la route.
Les émissions d’oxyde d’azote et de particules fines sont calculées sur la base des kilomètres parcourus, selon la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) et les valeurs limites par norme EURO. Pour les autres polluants (oxydes de soufre, polluants organiques difficilement dégradables, composés organiques volatils et autres polluants atmosphériques dangereux), les valeurs limites ne sont pas applicables à toutes les normes EURO, c’est pourquoi elles ne sont pas mentionnées. Seules les coopératives Migros et les centres de distribution nationaux possèdent leur propre flotte de poids lourds.
Derrière les chiffres se cachent des histoires passionnantes. Découvrez, dans nos stories, notre engagement en faveur du climat et de l’énergie.