Économie circulaire
Notre taux de recyclage est de 83,1%.
Mais nous sommes allés encore plus loin ...
Navigation
Nos avancées
Prévention des déchets et taux de recyclage élevé sont des principes qui nous tiennent à cœur. C’est la raison pour laquelle nous optimisons constamment nos processus de retours, de recyclage et d’élimination, et nous efforçons de permettre une économie circulaire. Nous nous sommes également fixé des objectifs stratégiques et affichons la transparence des progrès réalisés.
Tous nos sites produisant des quantités importantes de déchets (plus de 50 tonnes par an) enregistrent systématiquement les données afférentes dans une base de données à l’échelle du groupe. Cette saisie se fait en majeure partie sur une base mensuelle et plus rarement annuelle, et concerne surtout les sites du commerce de détail des coopératives et de Migros Industrie. Sont pris en compte les déchets d’exploitation issus de la vente et de la production et les déchets rapportés dans les magasins par la clientèle.
Les déchets du commerce de détail des coopératives et de Migros Industrie représentent près de 90% du volume de déchets du groupe Migros. Les catégories de déchets (tableau «Composition des déchets») et les processus de valorisation (tableau «Processus d’élimination») présentés se concentrent donc sur ces deux domaines d’activité.
Afin de garantir la cohérence des données à l’échelle du groupe, la saisie s’effectue selon une méthode uniforme et au moyen de masques de saisie prédéfinis. Sont notamment relevés les volumes de déchets en tonnes, les fractions de déchets, les processus d’élimination ainsi que les réceptionnaires et les coûts d’élimination. La qualité des données est assurée par le principe du triple contrôle: dans un premier temps, les données sont saisies sur place et approuvées par une seconde personne responsable. Ensuite, un-e spécialiste central-e de la Fédération des coopératives Migros vérifie la plausibilité de l’ensemble des données du groupe Migros et les valide définitivement. Dans un troisième temps seulement, les données sont publiées à l’interne et à l’externe.
Les entreprises du groupe Migros produisant la plus grande quantité de déchets sont aussi, pour la plupart, propriétaires des centrales d’exploitation, des magasins et des sites de production. Nous mettons donc en œuvre la gestion des déchets selon nos propres règles et contrôlons la qualité de leur collecte, de leur tri et de leur stockage selon des critères stricts. Par ailleurs, soit nous appliquons également nos propres concepts de gestion des déchets sur les sites loués, soit l’infrastructure de collecte et de tri nécessaire est mise à notre disposition.
Sur les sites où nous faisons appel à des entreprises tierces pour la gestion des déchets, nous définissons des principes et des conditions qui sont formulés dans des accords contractuels. Ce qui permet de garantir nos exigences de qualité. Nos entreprises ne recyclent et n’éliminent pas de déchets dans leurs propres locaux. Tous les déchets sont valorisés par des partenaires de recyclage et d’élimination qualifiés.
Dans le secteur alimentaire, la plupart des déchets relèvent des catégories papier et carton, déchets organiques, déchets plastiques ou ordures ménagères. Les déchets dangereux, quant à eux, ne représentent qu’une très faible part du volume de déchets global. Les déchets spéciaux et substances dangereuses produits par Migros Industrie sont traités selon la norme ISO 14001. Grâce aux retours clientèle, les déchets spéciaux supplémentaires, par exemple les vernis et les peintures, sont récupérés dans nos magasins. Nous remettons ces déchets spéciaux à des entreprises de recyclage qualifiées, qui les éliminent dans les règles de l’art.
1 Magasins Migros, entreprises logistiques Migros, Fédération des coopératives Migros, Monte Generoso et tegut.
2 Depuis 2020, d’autres sites de Migros Industrie sont également pris en compte, en Suisse et à l’étranger.
3 Denner, Digitec Galaxus (y compris l’étranger) et Ex Libris; excepté migrolino et Migrol.
4 Banque et Hotelplan Suisse.
Les données relatives aux déchets incluent tous les sites produisant une quantité de déchets pertinente, c’est-à-dire plus de 50 tonnes par année (selon les valeurs limites définies dans le cadre de la gestion stratégique des déchets du groupe Migros). L’évolution du périmètre de consolidation (achats ou ventes d’entreprises et parties d’entreprises) peut chaque année conduire à des modifications des chiffres clés de l’année précédente. En 2021, les données relatives aux déchets des entreprises tegut et ExLibris ont été collectées pour la première fois, d’où une augmentation du volume de déchets par rapport aux années précédentes.
Les données comprennent les déchets des magasins Migros, des entreprises logistiques Migros, de la Fédération des coopératives Migros, de Monte Generoso et de tegut.
Les données comprennent les déchets de tous les sites de Migros Industrie en Suisse et à l’étranger.
Pour une meilleure compréhension, les catégories de déchets et les processus de valorisation sont présentés dans deux graphiques différents. Toutefois, les liens suivants peuvent être établis:
Recyclage des matériaux: recyclage mécanique
Aliments pour animaux: alimentation des animaux domestiques et de rente
Méthanisation: compost ou traitement anaérobie de déchets organiques en vue de la production de biogaz et d’engrais
Usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM), incinération interne, cimenterie: valorisation thermique et énergétique
La part significative des déchets incinérés du groupe Migros est produite en Suisse et brûlée dans des usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM) nationales. Celles-ci utilisent la chaleur à des fins de chauffage et de production d’électricité.
Les données comprennent les déchets des magasins Migros, des entreprises logistiques Migros, de la Fédération des coopératives Migros, de Monte Generoso et de tegut.
Les données comprennent les déchets de tous les sites de Migros Industrie, en Suisse et à l’étranger.
Les déchets contiennent des ressources précieuses qui peuvent être réintégrées dans le cycle des matériaux. Mais ils présentent également divers risques pour l’environnement. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à éviter les déchets ou à les valoriser le plus complètement possible.
Selon notre définition, le taux de recyclage comprend les processus de valorisation suivants: recyclage des matériaux, alimentation animale, méthanisation, compostage.
1 Magasins Migros de toutes les coopératives, entreprises logistiques Migros, Fédération des coopératives Migros, Monte Generoso et tegut.
2 Denner, Digitec Galaxus (y compris à l’étranger) et Ex Libris; excepté migrolino et Migrol
3 Banque Migros, Hotelplan Suisse
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
En 2024, des mesures seront prises dans toutes les coopératives afin d’augmenter encore les activités de formation dans les magasins.
1 Cartouches de filtres à eau, cartouches de siphons à crème chantilly, CD, déchets spéciaux (produits chimiques, boues, peintures, huile usagée), ampoules
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
En 2023, trois projets pilotes ont été lancés ou poursuivis dans les marchés spécialisés:
restaurations de meubles: Reloved by Micasa
service de location pour les produits non food: M-Circle
Programme d’échange de Melectronics: Du nouveau contre de l’ancien
Notre principe: autant que nécessaire et aussi peu que possible. Et bien entendu, favoriser l’économie circulaire
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
Depuis 2015 déjà, toutes les marques propres Migros sont 100% sans microplastiques. Cela représente actuellement 96,4% de l’ensemble de l’assortiment, ce qui signifie que l’objectif intermédiaire 2023 a été atteint.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
Dans de nombreux groupes de marchandises, les emballages sans plastique représentent un défi de taille lorsqu’il est nécessaire de garantir la qualité et la durée de conservation des produits, et donc d’éviter le gaspillage alimentaire. Mais nous continuons à travailler pour pouvoir proposer un emballage sans plastique dans le plus grand nombre possible de groupes de marchandises. L’offre avec emballage sans plastique doit être vue avant tout comme complémentaire à la vente en vrac. Un grand nombre de clientes et clients ne font pas de différence entre un produit vendu en vrac ou dans un emballage sans plastique. Le plus important à leurs yeux est d’éviter le plastique, ce que ces deux solutions permettent.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
Nous travaillons d’arrache-pied pour concevoir des emballages recyclables pour nos produits de marques propres. Par exemple, en 2023, les barquettes jaunes de la viande de volaille ont été remplacées par des barquettes transparentes, ce qui les rend recyclables. D’autres projets sont en cours et permettront de réaliser d’autres avancées d’ici 2025.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
L’objectif est presque sur la bonne voie. En fonction du groupe de produits et du matériau d’emballage, le taux de réalisation de l’objectif est très élevé. Par exemple, un grand nombre de bouteilles de boisson en PET sont déjà composées à 100% de matériaux recyclés. En revanche, l’utilisation de carton ou de PE (plastique) recyclé en contact direct avec les aliments n’est pas (encore) possible, si bien que cet objectif est particulièrement difficile à atteindre.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
Lorsque c’est techniquement possible et écologiquement pertinent, nous continuerons à l’avenir de concevoir d’autres emballages avec des matières premières renouvelables.
Comme nous avons une influence directe sur la conception des emballages à travers notre propre industrie, nous relevons les quantités d’emballages uniquement pour Migros Industrie (tous les produits, y compris les exportations). Les produits de Migros Industrie couvrent également une grande partie de l’assortiment des supermarchés Migros. Sont exclus les articles de marques étrangères et les marques propres des supermarchés Migros produites par des fournisseurs tiers.
Définition des matériaux d’emballage non renouvelables
Matériaux d’emballage issus de matières premières non renouvelables (plastiques, aluminium, fer blanc, verre)
Définition des matériaux d’emballage renouvelables
Matériaux d’emballage à base de bois (carton, papier, fibres, etc.)
Matériaux d’emballage à base de matières premières renouvelables (PET issu du recyclage de CO2, bioplastiques, etc.)
L'augmentation des volumes après 2020 est due à une amélioration de la qualité des données.
Nous nous engageons depuis des années dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans ce cadre, nous poursuivons des objectifs clairs afin de réduire le gaspillage alimentaire d’un bout à l’autre de la chaîne de création de valeur.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
Les coopératives Migros continuent en priorité à mesurer précisément leur gaspillage alimentaire et à le réduire. Les mesures prises concernent en particulier les catégories viande et poisson en raison de leur fort impact sur l’environnement.
Remarque sur l’état des objectifs à la fin 2023:
En 2023, trois mesures ont pu être mises en œuvre avec succès:
En étroite collaboration avec différents partenaires industriels, des recherches intensives ont été menées pour développer des produits savoureux et bons pour la santé à partir de sous-produits. Cette coopération a permis de développer trois substituts de viande qui seront produits par Migros Industrie et commercialisés dans les supermarchés en 2024.
Lors du colloque sur la consommation du 8 juin, les parties prenantes internes et externes présentes à la Fédération des coopératives Migros (FCM) ont débattu vivement du gaspillage alimentaire. Des représentant-es de la recherche, de l’industrie, de la politique et de la protection des consommateurs ont échangé leurs points de vue et propositions de solutions concrètes.
Un pilote pour la logistique d’évacuation au sein de la coopérative Migros Aar a porté ses fruits et permis de doubler les dons de denrées alimentaires à des organisations caritatives.
Derrière les chiffres se cachent des histoires passionnantes. Découvrez notre engagement en faveur de l’économie circulaire dans nos stories.