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Une main saisissant une bouteille Aproz dans un rayon Migros.

Une question de conditionnement

Emballages écologiques

Nous devons parler! Au sujet des emballages. Car, comme dans beaucoup de domaines, tout n’est pas noir ou blanc.

De
Janine Radlingmayr
Date
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Que faisons-nous?

La question des emballages divise les esprits. Quels emballages sont nécessaires? Quels sont ceux qui nuisent le moins à l’environnement? Que deviennent-ils lorsqu’on les met au recyclage? Il est vrai que les emballages peuvent avoir un aspect durable, puisqu’ils ralentissent l’altération des aliments et réduisent donc le gaspillage alimentaire.

Notre objectif

Notre objectif: n’utiliser des emballages que là où ils sont judicieux et pouvoir ensuite les réutiliser dans un cycle de matériau complet.

Nos quatre grands axes pour rendre les emballages plus écologiques:

  1. Gestion en cycle fermé: Nous employons des matériaux recyclés pour concevoir nos emballages de façon plus respectueuse de l’environnement.

  2. Réutilisation plutôt qu’usage unique: Lorsque cela s’avère judicieux, nous misons sur l’alternative des emballages à usage multiple et développons notre offre en vrac.

  3. Réduction des matériaux: Notre règle d’or: plus un emballage est léger, plus il est écologique!

  4. Solutions d’emballage innovantes: Nous testons continuellement de nouveaux matériaux et de nouvelles solutions d’emballage.

Quelles doivent être les qualités d’un emballage?

Le conditionnement des produits est une science à part entière. En effet, chaque emballage doit répondre à une multitude d’exigences et dépend de divers facteurs.

Un emballage doit:

  • protéger le produit (durée de conservation et hygiène);

  • transmettre des informations (provenance, composants, durée de conservation, etc.);

  • présenter le produit de manière attrayante;

  • être facile à transporter pour la logistique;

  • être pratique dans son utilisation;

  • recourir à des matériaux aussi écologiques et aussi recyclables que possible;

  • être économique.

Migros n’est satisfaite d’un emballage que s’il présente un équilibre parfait entre tous ces facteurs, tout au long de son cycle de vie.

Dans certains cas, nous nous passons aussi tout simplement d’emballage: bananes bio, poires bio, aubergines bio – ce ne sont là que quelques-uns des produits qui se passent chez Migros de tout emballage plastique et sont disponibles en vrac. Par ailleurs, pour certains produits, nous préférons miser sur le Natural Branding, qui remplace le petit autocollant en plastique. Autrement dit: des produits plus naturels et encore meilleure conscience.

Migros évite des montagnes de plastique

Depuis 2010, nous avons économisé ou optimisé sur le plan écologique 17'520 tonnes de matériaux d’emballage. Cela se traduit souvent par une réduction de la part de plastique. autant que possible, nous réduisons les quantités d’emballages et utilisons des matériaux recyclés ou des emballages plus respectueux de l’environnement. Concrètement? Nous réduisons par exemple la part de plastique dans différents emballages de plats cuisinés Anna’s Best & M-Classic: grâce à une coque plus mince aux parois renforcées, nous pouvons économiser 20 tonnes de plastique chaque année.

Les emballages optimisés ne sont pas toujours reconnaissables au premier coup d’œil, notamment lorsqu’ils se composent de matériaux recyclés ou de carton FSC issu de la sylviculture durable.

Mais que signifie au juste «plus respectueux de l’environnement»?

Plus respectueux de l’environnement, signifie que Migros

  • utilise des matériaux plus écologiques, par exemple du papier FSC au lieu de papier traditionnel ou

  • emploie un autre type d’emballage, par exemple des sachets au lieu de boîtes.

Notre objectif: 100% d’emballages en papier et en carton durables.

Une très grande partie de nos emballages sont déjà certifiés. Pour autant, nous ne nous reposons pas sur nos acquis. Nous poursuivons nos efforts, pour que dans les prochaines années, tous les emballages en papier et en carton des entreprises industrielles de Migros soient réalisés à partir de matériaux recyclés ou certifiés FSC.

Nous concevons le produit avec son conditionnement

Pour atteindre une efficacité maximale, Migros développe les nouveaux produits et leur emballage en même temps. Nous prenons ainsi en considération l’ensemble du cycle de vie du produit et de l’emballage. Cela a débouché notamment sur le marquage Natural Branding pour différents fruits.

Nous misons sur les écobilans

Dans notre recherche de l’emballage parfait, qui doit être le plus écologique possible, nous travaillons avec les écobilans. Les écobilans calculés par Migros tiennent compte de l’ensemble du cycle de vie des emballages, de l’extraction des matières premières jusqu’à l’élimination. Dans ce cadre, nous analysons l’impact sur l’environnement, par exemple en termes d’émissions de CO2 ou d’acidification des sols.