Navigation

Vaisselle jetable en bambou et en carton

Fini la vaisselle jetable en plastique

De la vaisselle jetable renouvelable

Nous renonçons à la vaisselle jetable en plastique. À la place, nous utilisons des matériaux respectueux de l’environnement, comme le bambou et les feuilles de palmier.

De
Michael West
Date
Format
Que faisons-nous?

Après une fête d’anniversaire ou une grillade en famille, on se retrouve avec une montagne d’assiettes, de fourchettes et de couteaux en plastique à jeter. Quand on pense aux conséquences sur l’environnement, il y a de quoi plomber l’ambiance!

Chez nous, à la fin 2020, l’assortiment ne comportait déjà plus de vaisselle en plastique jetable. À la fin 2022, tous les couverts en plastique jetables ont également disparu des rayons. À la place, Migros propose des couteaux, des fourchettes et des assiettes en matériaux respectueux de l’environnement: en carton, en bois, en feuilles de palmier ou en bioplastique.

Assiettes en feuille de palmier

Elles sont fabriquées à partir de feuilles qui se détachent d’elles-mêmes durant la croissance du palmier. Les assiettes ne présentent pas de goût particulier et résistent à la chaleur jusqu’à 220 degrés. Conseil: ces assiettes peuvent être éliminées dans le compost de jardin ou avec les déchets verts. D’ailleurs, il en va de même pour les bâtonnets mélangeurs en bois.

Couteaux et fourchettes en bioplastique

Leur matériau est aussi connu sous l’abréviation CPLA, Il s’agit d’un plastique biodégradable dont la fabrication fait appel à l’acide polylactique et au talc. Conseil: il est possible de laver et d’utiliser ces couverts plusieurs fois. Pour finir, fourchettes et couteaux devront être jetés avec les ordures ménagères.

Gobelets en papier

Ces gobelets de 35 centilitres sont labellisés FSC. Le bois contenu dans le papier provient également d’une gestion forestière respectueuse. Conseil: contrairement aux gobelets en plastique, il est facile de décorer les gobelets en papier ou d’y inscrire quelque chose à l’aide de crayons de couleur, notamment pour l’anniversaire d’un enfant.

Bâtonnets mélangeurs en bois

Fabriqués en bois de bouleau, ils sont certifiés FSC. Le bois est donc issu d’une gestion forestière durable. Conseil: ces bâtonnets vous permettront ensuite d’allumer un feu de cheminée.