Navigation

Stratégie de cohésion

Nous contribuons à la cohésion sociale

Une femme souriante enlace une femme plus âgée qui sourit également.

Dans notre cœur de métier, mais aussi bien au-delà, nous nous engageons avec passion et clairvoyance pour une qualité de vie durable. Parallèlement, nous renforçons la cohésion sociale.

Voici comment nous contribuons à la cohésion sociale

  • Stratégie de cohésion

    Nos domaines d’action

  • Consommation durable

    Symbole Ouvrir et Fermer

    Notre objectif vise à simplifier la consommation durable pour notre clientèle, en misant sur un marketing responsable et des incitations positives.

    Nos orientations

    • Nous informons notre clientèle sur l’impact de sa consommation sur l’être humain et l’environnement.

    • Nous proposons des incitations concrètes permettant à notre clientèle de privilégier les alternatives durables.

    • Nous évitons les incitations négatives par le biais d’activités de marketing axées sur nos responsabilités.

    Nos objectifs

    • D’ici 2025, une majorité (plus de 50%) de clientes et de clients devrait être convaincue que Migros facilite les achats durables dans les supermarchés et hypermarchés Migros.

    • D’ici fin 2023, les principes de développement durable visant à éviter les mauvaises incitations en matière de consommation durable dans les supermarchés et hypermarchés Migros, y compris Migros Online, sont partie intégrante de tous les processus de marketing et sont développés en permanence..

    Vers le reporting des objectifs

    Tous les objectifs dans le domaine «Consommation durable» sont alignés sur les objectifs de développement durable (ODD).

    Illustration de SDG (ODD) 1, 12, 13, 14 und 15.
    Nos objectifs de consommation suivent les ODD 1, 12, 13, 14 et 15.

    En savoir plus sur les ODD des Nations Unies

    • Partenariats

      Symbole Ouvrir et Fermer

      Nous soutenons les projets les plus divers par le biais de nos divers partenariats et affiliations. Nous souhaitons ainsi renforcer notre engagement pour un développement durable et participer aux processus sociétaux et politiques.

      Notre orientation

      Nous encourageons les partenariats et les dialogues qui contribuent au développement durable de l’environnement et de la société en Suisse et le long de notre chaîne de valeur.

      Notre objectif

      • D’ici 2025, nous nous assurerons que tous nos partenariats contribuent à la réalisation de la stratégie de développement durable de Migros.

      Vers le reporting des objectifs

      Tous les objectifs dans le domaine «Partenariats» sont alignés sur les objectifs de développement durable (ODD).

      Illustration de SDG 17
      Nos objectifs de partenariat sont alignés sur les ODD 17.

      En savoir plus sur les ODD des Nations Unies

      • Engagement sociétal en faveur des loisirs, de la culture et de la formation

        Symbole Ouvrir et Fermer

        Grâce à notre engagement sociétal, nous créons des offres variées dans les domaines de la cohésion, de la culture, de la formation, de la santé, de la technologie et de l’éthique. Des événements plus durables, l’accès à l’offre culturelle ou la transmission de la langue et de la culture ne sont que quelques-uns de nos champs thématiques.

        Nos orientations

        • En partenariat avec les organisatrices et organisateurs, nous voulons accroître la durabilité des événements que nous sponsorisons.

        • Nous donnons l’occasion à la population suisse de développer ses compétences numériques.

        • Nous favorisons l’épanouissement personnel d’individus aux parcours d’apprentissage très divers.

        • Nous familiarisons les personnes issues de l’immigration avec notre langue et notre culture.

        • Nous voulons être pour notre clientèle LE partenaire privilégié pour un mode de vie actif, motivant et épanouissant en mettant l’accent sur le mouvement, l’alimentation et la détente.

        • Nous permettons à un large public de prendre part activement aux processus de renforcement de la société civile.

        • Nous offrons à la population intéressée une offre culturelle substantielle.

        En savoir plus sur nos normes environnementales

        Notre objectif

        • D’ici 2025, 67% des événements que nous sponsorisons devront atteindre une performance de durabilité de 67 points sur 100.

        Vers le reporting des objectifs

        Tous les objectifs du domaine «Engagement sociétal pour les loisirs, la culture et la formation» sont alignés avec les objectifs de développement durable (ODD).

        Illustration de SDG 3, 4 10 und 11.
        Nos objectifs en matière d’engagement sociétal sont alignés avec les ODD 3, 4 10 et 11.

        En savoir plus sur les ODD des Nations Unies

        • Employeur responsable

          Symbole Ouvrir et Fermer

          Le groupe Migros est le plus grand employeur privé de Suisse. En tant que tel, il offre une extraordinaire palette d’activités dans différentes branches et fonctions. C’est pourquoi nous avons une grande influence sur les conditions d’emploi et le quotidien professionnel de nombreuses personnes. Mais notre impact sur la société et notre personnel va bien au-delà. Il est particulièrement important en matière de diversité, d’inclusion et d’égalité des chances ainsi que de santé et de sécurité au travail. Lisez sur la page Monde du travail du groupe Migros les valeurs que nous défendons et tout ce que nous offrons.

          En savoir plus sur nos normes sociales dans la chaîne d’approvisionnement

          Le domaine «Employeur responsable» est aligné sur les objectifs de développement durable (ODD).

          Illustration de SDG 3, 5, 8 und 10.
          Nos objectifs d’employeur responsable sont alignés sur les ODD 3, 5, 8 et 10.

          En savoir plus sur les ODD des Nations Unies

          Chiffres clés pour les salariés

          Pour la communauté

          Nous nous engageons en faveur d’autrui et de notre société. L’inclusion, la formation et la culture sont aussi importantes pour nous que le soutien de projets sociétaux et innovants.

          Toutes les stories

          En savoir plus sur la cohésion sociale