
Banque Migros
Fin de la valeur locative: conseils aux propriétaires
Le nouveau système abolit certaines déductions fiscales, ce qui impacte les rénovations et les hypothèques.
Navigation

Banque Migros
Il y a plusieurs bonnes raisons de remplacer le système de chauffage. Ce à quoi il faut veiller et comment économiser sur les coûts.
La pose d’un système de chauffage moderne utilisant des énergies renouvelables présente plusieurs avantages.
Premièrement, cela permet de réduire considérablement les coûts de chauffage. Par rapport à de nombreuses installations anciennes au mazout ou au gaz, les nouveaux systèmes nécessitent beaucoup moins d’énergie. C’est le cas, par exemple, des pompes à chaleur, qui utilisent jusqu’à 80% de la chaleur de l’environnement, ce qui réduit les coûts de 50% par rapport à un chauffage au mazout.
Deuxièmement, un nouveau chauffage contribue à préserver la valeur du bien immobilier, ce qui est avantageux en cas de vente ultérieure.
Et troisièmement, il contribue à la protection du climat. Une pompe à chaleur, par exemple, n’émet pas de CO₂.
Les propriétaires d’un logement chauffé au mazout ou au gaz doivent en outre se soucier de la réglementation: à partir de 2030, seuls les systèmes de chauffage renouvelables seront autorisés, et à partir de 2050, les combustibles fossiles seront interdits.
Les chauffages au mazout et au gaz existants peuvent continuer à fonctionner jusqu’à la fin de leur cycle de vie, mais à partir de 2030, s’ils sont défectueux, ils devront être remplacés par un système renouvelable tel qu’une pompe à chaleur.
Attention aux chauffages électriques: ces systèmes sont très énergivores et déjà interdits dans certains cantons.
L’installation d’un nouveau système bénéficie de subventions de la Confédération, des cantons et des communes, comme c’est le cas pour d’autres mesures d’assainissement énergétique, telles que l’isolation extérieure des murs ou la modernisation des fenêtres. Cela permet de réduire les coûts et d’amortir l’investissement plus rapidement.
Les assainissements énergétiques présentent également des avantages fiscaux. Leur déductibilité va toutefois être restreinte dans les années à venir en raison de la suppression de la valeur locative décidée fin septembre 2025 par le peuple.
Les propriétaires, qui ont jusqu’à présent pu déduire les rénovations et les travaux d’entretien de leur revenu imposable, verront ainsi cet avantage disparaître, du moins en partie.
L’abolition effective des avantages fiscaux n’interviendra cependant pas avant 2028 au plus tôt. Si vous souhaitez encore profiter des déductions dans le cadre de l’impôt fédéral direct, vous avez intérêt à accélérer ou à anticiper la réalisation des assainissements énergétiques planifiés avant l’entrée en vigueur des nouvelles règles.
Comme un sursaut de la demande est attendu dans le secteur de la construction, mieux vaut programmer vos travaux longtemps à l’avance.
Important: les dépenses engagées pour des mesures d’économie d’énergie pourraient rester déductibles fiscalement aux niveaux cantonal et communal, mais la décision sera prise individuellement par les cantons et les communes.
Marcel Müller est conseiller clientèle à la Banque Migros et expert en prêts hypothécaires.
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.