Navigation

Une femme âgée paie au restaurant sans contact avec son téléphone.

Banque Migros

Carte de crédit pour les seniors: de quoi faut-il tenir compte?

Ces conseils permettent de maîtriser les coûts et de payer en toute sécurité.

Texte
Barbara Russo
Image
Getty Images
Date
Format
Conseil

Avec l’âge, il est souvent avantageux d’utiliser une carte de crédit au quotidien. En effet, elle offre une bonne protection contre la perte ou le vol: alors que l’argent liquide perdu ne peut être récupéré, la carte de crédit égarée peut être bloquée; les transactions non autorisées sont remboursées par la banque pour autant que la personne ait fait preuve de la diligence requise et ait signalé l’incident immédiatement.

Afin de renforcer la sécurité et de mieux contrôler les coûts lors de l’utilisation d’une carte de crédit, les seniors devraient garder à l’esprit les aspects suivants:


Choisir la carte appropriée

Les frais des cartes de crédit peuvent varier considérablement d’un prestataire à l’autre. Pour ne pas grever le budget avec des coûts inutiles, il vaut la peine de comparer les offres sur le marché. Il faut opter pour une carte de crédit qui convient à la situation de vie. Ainsi, les personnes qui voyagent peu n’ont pas besoin d’une carte de crédit onéreuse avec diverses couvertures d’assurance voyage.


Surveiller le budget

À la retraite ou en cas de taux d’occupation réduit, le revenu régulier baisse. Il est donc d’autant plus important de surveiller en permanence le budget afin d’adapter les dépenses au revenu disponible. Une limite de retrait permet de définir le montant maximal pouvant être dépensé par carte chaque mois.

De nombreuses banques proposent, pour leurs cartes de crédit, des applications dédiées qui classent les dépenses par période et par catégorie, ce qui facilite la vue d’ensemble. Avec l’app «one» de la Banque Migros, les clients obtiennent des informations détaillées sur toutes leurs transactions.


Ajouter des fonctions de protection

Toute personne utilisant une carte de crédit devrait activer des fonctions de protection supplémentaires telles que l’authentification à deux facteurs. Il s’agit d’une procédure qui nécessite deux preuves indépendantes (p. ex. mot de passe et code SMS) pour confirmer l’identité et déclencher le paiement.

Chez la plupart des fournisseurs de cartes de crédit, les achats en ligne doivent être validés via l’application dédiée. L’envoi de notifications lors de chaque transaction constitue une protection supplémentaire.

Les seniors étant souvent la cible de tentatives de fraude, il est important qu’ils se familiarisent avec les dernières fonctionnalités de sécurité de leur carte de crédit.

Important: ne communiquez jamais les données de votre carte lorsque l’on vous y invite par téléphone, e-mail ou SMS! En cas de demandes de paiement suspectes, n’hésitez pas à appeler la helpline.

Barbara Russo est conseillère clientèle de la Banque Migros et experte en placements.

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories