
Banque Migros
Placer de l’argent: premiers pas
Constitution d’un patrimoine, prévoyance vieillesse ou épargne: règles pour un premier investissement.
Navigation

Banque Migros
Vous pouvez maintenant rattraper les cotisations manquées dans le pilier 3a. Cela présentent plusieurs avantages.
Le pilier 3a permet aux personnes exerçant une activité lucrative d’épargner pour la retraite et de réduire leur charge fiscale. L’avantage est maximal si elles versent chaque année la totalité du montant possible. Néanmoins, pour des raisons financières, cela n’est souvent pas faisable, de sorte qu’il peut en résulter des lacunes dans la prévoyance privée.
Jusqu’ici, il n’était pas possible d’effectuer des versements rétroactifs dans le pilier 3a. Cela a changé: la loi permet désormais d’effectuer des rachats pour les montants incomplets ou non versés, la première fois en 2026 pour 2025.
Les personnes qui ont déjà retiré des avoirs du pilier 3a (ce qui est possible à partir de 60 ans), ne peuvent cependant pas bénéficier de cette possibilité. Et les versements rétroactifs ne sont pas non plus autorisés pour les années où une personne n’a pas touché de revenu soumis à l’AVS.
Exemple: en 2025, une personne verse seulement 3000 francs dans le pilier 3a, alors qu’elle pourrait verser 7258 francs (plafond applicable aux employés pour l’année en cours). Il en résulte une différence de 4258 francs. La nouvelle réglementation permet de combler cette lacune rétroactivement: l’année prochaine, cette personne pourra verser jusqu’à 4258 francs au titre de 2025, en plus de sa cotisation 3a ordinaire, et déduire ce montant de son revenu imposable dans la déclaration fiscale 2026.
Si cette personne ne verse pas non plus le montant maximum en 2026, elle pourra payer rétroactivement, en 2027, les montants manquants des deux années précédentes.
Important: toute personne qui souhaite effectuer un rachat doit déjà avoir versé le montant maximum dans le pilier 3a pour l’année en cours. En outre, les rachats de cotisation sont possibles pour dix années au maximum. Les versements incomplets ou inexistants dans le pilier 3a en 2025 pourront donc être compensés jusqu’en 2035.
Les rachats dans le pilier 3a ont plusieurs avantages: tout d’abord, le capital épargné augmente, ce qui améliore la prévoyance vieillesse à long terme. Plus l’argent est versé tôt dans le pilier 3a, plus l’effet des intérêts composés sera important.
Ensuite, les rachats permettent de réaliser des économies d’impôts, car les montants correspondants sont déductibles du revenu imposable.
Enfin, les rachats permettent une plus grande flexibilité dans la planification: les épargnants 3a décident eux-mêmes du moment et du montant des versements: petites tranches sur plusieurs années ou sommes importantes suite à un héritage ou à un bonus, par exemple. Toute personne ayant un revenu irrégulier ou qui commence à épargner tardivement dans le pilier 3a peut ainsi optimiser son avoir ultérieurement.
Conseil: notez vos cotisations annuelles dans le pilier 3a. Cela vous facilitera un aperçu des rachats possibles.
Isabelle von der Weid est conseillère à la Banque Migros et spécialiste de la prévoyance.
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.