Gaspillage alimentaire
Les légumes surgelés contiennent-ils des vitamines?
Nous en profitons pour couper court à six idées reçues sur les aliments surgelés.
Navigation
Gaspillage alimentaire
La laitue pommée est constituée à 95% d’eau et flétrit rapidement. Grâce à ces quelques astuces, elle restera fraîche pendant plusieurs jours.
Si vous avez assez de place dans le bac à légumes, incisez le trognon en croix et placez la salade dans un petit bol avec un peu d’eau. Couvrez ensuite la laitue avec un film perforé (ou l’emballage d’origine) et placez-la dans le bac à légumes.Ne placez surtout pas la salade dans une boîte fermée: si l’humidité ne peut s’échapper, elle dépérira plus rapidement.
Si les feuilles extérieures ont déjà jauni, retirez-les. Enroulez la laitue dans un linge humide imprégné de quelques gouttes de vinaigre et de jus de citron. L’acide éloignera les bactéries. Placez-la ensuite dans le bac à légumes.Vous pouvez également envelopper une salade déjà coupée dans un torchon (sec!) ou la mettre dans un sac de congélation tapissé de papier absorbant.
La laitue pommée est sensible à l’éthylène, qui est sécrété par les fruits et légumes en maturation: il ne faut donc pas la conserver à proximité des pommes, des poires, des mangues, des bananes, des tomates ou des avocats.
Plus votre salade est fraîche, plus sa teneur en vitamines est élevée. En Suisse, la saison de la laitue pommée s’étend de mars à fin novembre. D’ailleurs, les feuilles extérieures, plus foncées, sont plus riches en vitamines que les feuilles plus claires.
Savez-vous que la laitue peut aussi se consommer cuite? En effet, les feuilles peuvent aussi servir à préparer des plats surprenants et variés: que diriez-vous d’une soupe de laitue et d’edamame, d’un houmous vert à la salade et aux pois chiches ou d’un pesto de laitue?Pour le pesto, c’est très simple: mixez les feuilles de laitue avec des amandes décortiquées et de l’huile d’olive, ajoutez un peu de pecorino et de sel. Transformée en pesto, votre salade se déguste même jusqu’à quatre semaines plus tard.
Photo/scène: Getty Images
Grâce à des astuces simples, vous pouvez vous aussi réduire le gaspillage alimentaire. Participez maintenant et sauvons ensemble des aliments.