laitue

Foodwaste laitue

Comment conserver la fraîcheur de la laitue plus longtemps?

La laitue pommée est constituée à 95% d’eau et flétrit rapidement. Grâce à ces quelques astuces, elle restera fraîche pendant plusieurs jours.

De
Nina Huber
Date
Format
Conseil

Comment la conserver si vous avez de la place?

Si vous avez assez de place dans le bac à légumes, incisez le trognon en croix et placez la salade dans un petit bol avec un peu d’eau. Couvrez ensuite la laitue avec un film perforé (ou l’emballage d’origine) et placez-la dans le bac à légumes.Ne placez surtout pas la salade dans une boîte fermée: si l’humidité ne peut s’échapper, elle dépérira plus rapidement.

Comment la conserver si vous manquez de place?

Si les feuilles extérieures ont déjà jauni, retirez-les. Enroulez la laitue dans un linge humide imprégné de quelques gouttes de vinaigre et de jus de citron. L’acide éloignera les bactéries. Placez-la ensuite dans le bac à légumes.Vous pouvez également envelopper une salade déjà coupée dans un torchon (sec!) ou la mettre dans un sac de congélation tapissé de papier absorbant.

Jamais à proximité de ces fruits et légumes

La laitue pommée est sensible à l’éthylène, qui est sécrété par les fruits et légumes en maturation: il ne faut donc pas la conserver à proximité des pommes, des poires, des mangues, des bananes, des tomates ou des avocats.

Plus elle est fraîche, plus elle est riche en vitamines?

Plus votre salade est fraîche, plus sa teneur en vitamines est élevée. En Suisse, la saison de la laitue pommée s’étend de mars à fin novembre. D’ailleurs, les feuilles extérieures, plus foncées, sont plus riches en vitamines que les feuilles plus claires.

Et si vous ne voulez pas la manger en salade?

Savez-vous que la laitue peut aussi se consommer cuite? En effet, les feuilles peuvent aussi servir à préparer des plats surprenants et variés: que diriez-vous d’une soupe de laitue et d’edamame, d’un houmous vert à la salade et aux pois chiches ou d’un pesto de laitue?Pour le pesto, c’est très simple: mixez les feuilles de laitue avec des amandes décortiquées et de l’huile d’olive, ajoutez un peu de pecorino et de sel. Transformée en pesto, votre salade se déguste même jusqu’à quatre semaines plus tard.

Photo/scène: Getty Images