Navigation

Les déchets de la carotte sont vidés dans une casserole

Gaspillage alimentaire

Conseils de grand-mère anti-gaspi

Grâce à ces astuces pleines de bon sens, vous ferez un geste pour l’environnement tout en réalisant de belles économies.

Texte
Jörg Marquardt
Image
Getty Images / iStockphoto
Date
Format
Conseil

L’art de conserver

La farine entamée est la cible parfaite des mites alimentaires. Versez-la dans un récipienthermétique et ajoutez-y une ou deux feuilles de laurier: leur odeur éloignera ces nuisibles.

Les pommes de terre doivent être conservées dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Pensez à y intercaler une ou deux pommes, dont le gaz de maturation retarde la germination des tubercules.

Les oignons se conservent plus longtemps emballés dans un bas nylon: passez-les dedans l’un après l’autre et faites un nœud entre chaque. Suspendez cette «chaîne» à l’abri de la lumière du soleil pour laisser respirer les oignons. Pour en récupérer un, il suffit à chaque fois de couper le nylon par le bas.

Les bananes mûrissent plus lentement avec du film alimentaire autour de leur tige. Si possible, suspendez-les pour éviter des pressions sur leur peau, et ce, de préférence dans un endroit sombre et frais.

Trop bon pour la poubelle

En préparant les légumes, un trop grand nombre de parties consommables finissent à la poubelle: les feuilles extérieures des poireaux ou les fanes des carottes conviennent bien pour les bouillons maison. Pour cela, il faut les laver avant de les cuire avec les autres ingrédients. Les fanes de carottes remplacent aussi le persil pour agrémenter salades, soupes et autres plats. Avec des fanes de radis, vous pouvez concocter une salade relevée. Et s’il vous reste encore des «déchets», vous pouvez les congeler hachés menu avec un peu d’eau dans des moules à glaçons.

Vive les restes

Il reste quelques pommes de terre du repas de la veille? Faites-en des pommes de terre sautées ou utilisez-les pour des veloutés. Les restes de légumes sont parfaits pour une frittata: il suffit de les faire revenir dans une poêle avec des œufs battus Enfin, vous pouvez utiliser les légumes cuits de la veille dans des lasagnes aux légumes.

C’est dans le bocal

Mettez les fraises et pêches qui s’abîment en conserve. Versez les fruits cuits selon votre recette dans des bocaux propres et fermez-les sans tarder hermétiquement. Le vide qui se crée dans le bocal permet de garder les conserves plus longtemps.

Fiez-vous à votre nez

Nos grands-mères se fiaient davantage à leur flair. Pour savoir si un aliment était encore consommable, elles le regardaient et le sentaient. Ne vous laissez pas désarçonner par la date de péremption: un yogourt périmé depuis deux jours est souvent encore être bon.

Aidez-nous à sauver des aliments!

Grâce à des astuces simples, vous pouvez vous aussi réduire le gaspillage alimentaire. Participez maintenant et sauvons ensemble des aliments.

Toutes les stories