Glace à la vanille bio

Puis-je recongeler la glace?

La crème glacée à la vanille est de loin la plus plébiscitée en Suisse. Nous n’en consommons jamais tant que pendant les fêtes. Mais peut-on recongeler une glace décongelée? D’où provient la vanille bio? Les réponses ci-dessous.

De
Nina Huber
Date
Format
Conseil

Puis-je congeler la glace plusieurs fois? 

Oui, on peut recongeler de la glace si l’on n’a pas besoin de tout le contenu immédiatement. Mais elle doit être encore à l’état semi-congelé pour éviter que les bactéries prolifèrent. Plus la glace est molle avant d’être remise au froid, plus elle se cristallise et plus elle durcit, l’onctuosité diminuant à chaque décongélation. L’idéal est donc de sortir le bac du congélateur cinq minutes avant de former les boules et de l’y replacer aussitôt après. 

Pour obtenir de belles boules

On obtient des boules bien formées à l’aide d’une cuillère à glace. Notre conseil: chauffez-la brièvement avant de la plonger dans le bac. Par exemple, rincez-la sous l’eau chaude, séchez-la puis plongez-la dans la glace décongelée.

Les origines de la vanille

Appelée également «reine des épices», la vanille est l’une des épices les plus chères au monde. Les gousses sont extraites de la fleur de la plante, une orchidée originaire du Mexique et aujourd’hui également cultivée en Afrique et en Asie du Sud-Est. Les fruits encore verts sont récoltés, blanchis, déshydratés et séchés. Pour sa crème glacée bio, Migros utilise un extrait de vanille Bourbon de qualité supérieure provenant de Madagascar, dont le goût est particulièrement intense.

Bon à savoir

La crème glacée à la vanille est naturellement blanche comme de la crème. Si elle est jaune, un extrait végétal colorant ou un colorant a probablement été ajouté. Aucun colorant ne peut être ajouté aux produits Bourgeon Bio. Les points noirs proviennent des graines de vanille et sont un gage de qualité.  

Des combinaisons originales 

La crème glacée à la vanille ne fait pas seulement merveille avec des poires ou des baies chaudes. Pour surprendre ses convives, on peut la servir agrémentée de quelques gouttes d’huile de pépins de courge et de graines de courge grillées. On peut aussi la napper de perles de vinaigre balsamique. Les enfants préféreront sans doute la variante au chocolat, que l’on râpe en très fines lamelles à l’aide d’un économe. Autre variante: émietter quelques biscuits de Noël, comme des bruns de Bâle, et les saupoudrer sur la crème glacée.