Navigation

Deux poignées de riz non cuit

Gaspillage alimentaire

Prenez les choses en main!

Cela vous arrive souvent de préparer des quantités excessives et de vous retrouver avec des restes sur les bras? Pour mieux jauger les portions, les mains sont un bon indicateur.

Texte
Nina Huber
Image
Getty Images
Date
Format
Conseil

Une poignée

La main est un instrument de mesure idéal en cuisine. Qu’il s’agisse de légumes coupés comme des poivrons, des carottes, des concombres ou de quartiers de pommes, de poires ou d’oranges, la bonne portion correspond à la quantité que vous pouvez tenir dans votre main. Il en va de même pour les noix et autres petits en-cas.

Deux mains pleines

En formant un bol avec vos deux mains, vous pouvez mesurer la taille idéale d’une portion pour les aliments tels que les fruits rouges, les cerises, les pommes de terre, le muesli ou les pâtes comme les cornettes et les penne. Cette astuce vous permet également de mesurer la quantité de riz ou de lentilles nécessaire. Lorsque des grains tombent sur le côté, cela signifie qu’il y en a trop.

Une paume de main

La taille de votre main tendue correspond à une portion de viande, de poisson ou de pain. Pour ce qui est de l’épaisseur, elle doit correspondre plus ou moins à celle de votre pouce.

Deux paumes de main

Pour la salade et les légumes cuits comme les brocolis, les haricots ou les courgettes, place à la générosité! Une portion convenable tiendra sur vos deux paumes de main.

Un pouce

Une portion de matières grasses comme l’huile ou le beurre correspond au volume du pouce.

Deux pouces

Par portion de fromage, on entend deux morceaux, chacun de la taille du pouce.

D’ailleurs, si vous cuisinez pour des enfants, il faut diviser les portions par deux environ.

Aidez-nous à sauver des aliments!

Grâce à des astuces simples, vous pouvez vous aussi réduire le gaspillage alimentaire. Participez maintenant et sauvons ensemble des aliments.

Toutes les stories