Citrons

Foodwaste citrons

Grâce à ces astuces, vos citrons resteront frais longtemps

Vous avez besoin d’un seul citron, mais vous avez acheté tout un filet? Ou vous n’avez besoin que du zeste et ne savez pas quoi faire du reste? Nous vous disons quoi faire.

De
Marlies Seifert
Date
Format
Conseil

Le citron fait partie de ces fruits dont il semble toujours rester un peu trop. Pour certaines recettes, il suffit d’un peu de zeste de citron, pour d’autres, du jus d’un demi-citron.

En plus, le citron aime la compagnie, c’est-à-dire qu’il est souvent vendu par filets de trois, quatre ou cinq. Heureusement, il existe différentes astuces pour conserver les citrons plus longtemps.

Citrons entiers

«Les citrons restent facilement frais pendant deux semaines, à condition de les conserver au sec au réfrigérateur», explique le cuisinier Andi Handke. Il est cofondateur de Gastrofutura et pionnier du mouvement anti-gaspi.

Sortez donc les citrons de leur filet directement après achat, lavez-les à l’eau tiède, séchez-les puis enveloppez-les individuellement dans du papier ménage. Celui-ci absorbera l’humidité éventuelle et empêchera le citron de commencer à moisir au réfrigérateur.

Si vous voulez garder vos citrons frais encore plus longtemps, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau froide. Il suffit de les placer dans un récipient hermétique, de les recouvrir d’eau et de les mettre au réfrigérateur.

Le problème, c’est qu’il faut changer l’eau tous les deux ou trois jours. «Et ce n’est pas très durable», ajoute Andi Handke. Vous pouvez tout de même utiliser l’eau pour arroser les fleurs. Autre solution du cuisinier: conserver les citrons dans du sel. Vous trouverez une recette simple ici.

Couper le citron

Demi-citrons

Que faire si une recette ne requiert que le jus d’un demi-citron? Ou si vous n’avez besoin que de quelques tranches pour décorer un cocktail? «Le plus simple est de presser le reste et de congeler le jus de citron dans un bac à glaçons», conseille Andi Handke. De cette façon, il sera déjà en petites portions pour un usage future. Cliquez ici pour savoir tout ce que vous pouvez congeler dans un bac à glaçons.

Si vous souhaitez réutiliser le citron entamé dans les 3 ou 4 prochains jours, il existe une astuce simple pour éviter que l’entame ne sèche: conservez l’autre partie et remettez-la en place à l’aide d’un cure-dent. Elle servira alors de couvercle. «C’est aussi valable pour les ananas et les avocats», précise Andi Handke.

Bien sûr, vous pouvez aussi poser le citron face coupée contre une assiette. Ajoutez un peu de vinaigre dans votre assiette pour que le citron se conserve plus longtemps – environ 4 à 6 jours. Hors du réfrigérateur, les citrons coupés ne se conservent qu’un jour environ.

Zeste de citrons

Citrons entamés

Vous n’avez besoin que du zeste d’un demi-citron pour votre recette? Ne coupez pas le citron en deux. «Vous pouvez prélever le zeste sans problème, sans que la durée de conservation du citron ne soit vraiment affectée», explique Andreas Handke. Il suffit de râper ce dont vous avez besoin, puis de conserver le citron comme d’habitude.

Si le citron est déjà très mou, vous pouvez le mettre au congélateur pendant une demi-heure. Le zeste sera alors plus facile à râper. Conseil de pro: stockez les demi-citrons au congélateur après en avoir extrait le jus. Vous aurez ainsi toujours du zeste de citron à portée de main.

Le zeste de citron est d’ailleurs très facile à faire sécher. «Il suffit de le mettre au four à 70 degrés pendant 3 heures, de le laisser refroidir et de le conserver dans un récipient hermétique», conseille Andi Handke. C’est génial! Pour la prochaine recette nécessitant quelques grammes de zeste, vous n’aurez même pas besoin d’acheter de citrons.

Photos: Getty Images