Une main coupe un pain complet.

Gaspillage alimentaire

Astuces pour que le pain reste frais longtemps

Manger du pain frais est un plaisir partagé par beaucoup d'entre nous. Malheureusement, il devient vite sec. Nous vous donnons ici quelques conseils pour que miches et baguettes restent fraîches plus longtemps et des idées de recettes à base de vieux pain.

De
Claudia Schmidt
Date
Format
Conseil

1. Acheter le bon pain

Si vous préssentez à l’achat qu’un gros pain est de trop, mieux vaut en acheter un plus petit. Ainsi, le pain n’aura pas le temps de devenir sec.

Il convient aussi de savoir que les pains à base de levure sèchent plus rapidement que les pains au levain. La fermentation par le levain permet en effet au pain de rester frais plus longtemps.

Enfin, les pains foncés à forte teneur en céréales complètes se conservent également plus longtemps que les pains à base de farine blanche.

2. Bien conserver le pain

Le pain se conserve bien dans des sachets en papier et des boîtes à pain. En revanche, le réfrigérateur et les sacs en plastique ne conviennent pas.

3. Griller ou passer au four

Si le pain n’est plus frais après un jour ou deux, on peut très bien en faire griller quelques tranches. La baguette peut être passée au four à 150 °C en quelques minutes. Elle sera d’ailleurs encore meilleure si on la badigeonne au préalable d’un peu d'eau.

4. Au congélateur coupé en tranche

Les tranches de pain se prêtent tout à fait à la congélation. Elles peuvent ensuite être grillées sans problème au grille-pain.

Conseil: si vous congelez plusieurs tranches ensemble, veillez à ce que les tranches ne gèlent pas ensemble. Pour cela, placez du film alimentaire entre deux.

5. Que faire avec le vieux pain?

Le vieux pain peut être coupé en dés et séché. Plus tard, vous pourrez décider si vous voulez faire griller les petites cubes de pain avec un peu d’huile dans la poêle jusqu’à ce qu’ils soient croustillants ou si vous souhaitez en faire de la chapelure.

Les restes de tresse ou de pain toast peuvent également être transformés en pain perdu et les tranches de pain bis ou de pain de seigle font de délicieuses croûtes au fromage.

Enfin, les tranches de pain très fines peuvent être facilement séchées et grillées plus tard au four. On obtient ainsi de délicieux crackers pour les dips.