Navigation

Œufs au réfrigérateur

Ménage

Les œufs doivent-ils être conservés au réfrigérateur?

Presque plus important que la question de savoir si c’est la poule ou l’œuf qui est arrivé en premier: faut-il conserver les œufs au frais ou non? Et qu’advient-il des poussins mâles? Petites explications.

De
Nina Huber
Date
Format
Conseil

Les œufs doivent-ils être conservés au réfrigérateur?

Oui et non. Pendant les 21 premiers jours suivant la date de ponte, les œufs sont­ naturellement protégés. Cette période correspond au temps durant lequel le poussin grandit et sortirait de l’œuf s’il était couvé. Des températures fraîches pourraient affaiblir cette couche protectrice et des bactéries pourraient y pénétrer. C’est pourquoi les détaillants comme Migros vendent leurs œufs non réfrigérés et que vous pouvez aussi les conserver chez vous à température ambiante. Une fois ces trois semaines écoulées, il est préférable de les mettre au réfrigérateur.  

Comment bien les conserver?

La coquille des œufs est poreuse. Des arômes étrangers peuvent donc s’infiltrer à travers. C’est pourquoi il faut toujours conserver les œufs dans leur emballage ou, s’ils sont mis plus tard au réfrigérateur, dans des compartiments à œufs. La pointe de l’œuf doit être dirigée vers le bas, afin que le jaune se trouve dans le blanc d’œuf et non dans la chambre à air.  

Combien de temps les œufs restent-ils frais?

Au moins 28 jours après la date de ponte. Selon l’Ordonnance suisse sur les denrées alimentaires, les œufs­ destinés à la consommation peuvent être vendus jusqu’à 21 jours après la ponte. Pour les plats contenant des œufs crus, comme le tiramisu, il faut utiliser des œufs qui n’ont pas plus de 21 jours. Dans tous les autres plats, vous pouvez toutefois utiliser des œufs irréprochables pendant bien plus longtemps. Si vous avez un doute, il vous suffit de plonger l’œuf dans un verre d’eau. S’il coule, il peut encore être mangé. S’il flotte à la surface, la prudence est de mise. On peut aussi se fier à son odorat: si un œuf n’est plus bon, il dégage une odeur très désagréable. 

Qu’advient-il des poussins mâles?

Il est bien connu que seules les poules pondent des œufs, jusqu’à 300 par an. La question se pose de savoir ce qu’il advient des mâles. Jusqu’à présent, ils sont triés et tués lors de l’élevage, non seulement parce qu’ils ne pondent pas d’œufs, ­ mais aussi car ils ne produisent que peu de viande. Bio Suisse veut maintenant changer cette pratique: l’abattage des poussins bio mâles ne sera plus autorisé à partir de début 2026. Le changement aura lieu par étapes. Dans ce type d’élevage appelé «Bruderhahn», les frères des poules pondeuses sont également élevés et, dans le cas de Migros, transformés en blancs de poulet bio.

Les poulets bio ont-ils plus d’espace?

Dans la production d’œufs bio, les poules vivent dans des poulaillers plus grands et ont accès à des pâturages plus vastes que les ­poules pondeuses élevées de manière conventionnelle. De plus, la taille autorisée des élevages est limitée à 2000 poules.   

Pourquoi les œufs cuits ont-ils souvent un anneau gris autour du jaune? 

L’anneau foncé qui se forme autour du jaune d’œuf est du sulfure de fer. Le sulfure de fer est un composé qui peut apparaître pendant et après la cuisson, lorsque le fer contenu dans le jaune d’œuf entre en contact avec le sulfure d’hydrogène du blanc d’œuf. Les œufs peuvent toutefois être consommés sans crainte, même en présence d’un tel anneau.

Tout sur la santé

Vous aimeriez en savoir plus sur notre engagement dans le domaine de la santé? Lisez nos stories et découvrez des récits inspirants.

Toutes les stories