Paiement numérique

«Quels sont les avantages du paiement des factures avec eBill?»

De nombreuses factures indiquent aujourd'hui qu'elles peuvent être payées avec eBill. Qu'est-ce que cela signifie et quels sont les avantages de ces modes de paiement ? Notre expert le sait.

De
Leo Barbara
Date
Format
Conseil

Question: Aujourd’hui, de nombreuses factures mentionnent quele paiement peut également être effectué via eBill. Quels sont les avantages de ce procédé de paiement, et quelle est la différence par rapport au débit direct?

Réponse: eBill est un procédé de paiement purement numérique qui simplifie le paiement des factures et le rend plus rapide. Si vous passez à ce système, vos factures n’arrivent plus dans votre boîte aux lettres ou dans votre boîte mail, mais automatiquement dans le portail eBill, auquel vous pouvez accéder depuis votre e-banking ou votre mobile banking. Comme les factures sont déjà présaisies, vous pouvez les vérifier en quelques clics et les valider immédiatement.

Comparaison avec la facture (par courrier ou par e-mail)

À titre de comparaison: pour les factures envoyées par courrier postal ou par e-mail, vous devez saisir vous-même les données de paiement, soit manuellement dans votre e-banking, soit en scannant le bulletin de versement avec votre smartphone. Avec eBill, cette étape intermédiaire est supprimée. Les erreurs de virement dues à des fautes de frappe appartiennent au passé. Vos paiements sont toujours exécutés de manière fiable.

En outre, ce procédé présente un avantage en matière de sécurité. En effet, vous déterminez vous-même qui peut vous envoyer des factures via eBill, ce qui vous protège des fausses factures. De plus, vous gardez toujours le contrôle de vos paiements et évitez ainsi que des factures soient oubliées.

La différence avec le système de débit direct réside dans le contrôle total des opérations de paiement. Avec le débit direct, vous autorisez l’émetteur de factures à accéder à votre compte. En cas de comptabilisation erronée, vous mettrez peut-être du temps à récupérer votre argent. Cela ne se produit pas avec eBill: dans l’e-banking, vous décidez vous-même si et quand vous validez les factures.

Conseil

Pour les factures récurrentes d’un montant identique (p. ex. factures de caisse-maladie), vous pouvez configurer une autorisation permanente dans eBill. Le paiement s’effectue alors automatiquement. Pour les montants fluctuants, vous pouvez fixer une limite: si les montants sont inférieurs, la facture est débloquée immédiatement, sinon, vous devez d’abord donner votre accord.