Un iPhone est en charge

Prolonger la durée de la batterie

Comment faire durer la batterie de son téléphone?

Beaucoup d’entre nous connaissent cette situation. C’est précisément au moment où l’on est en déplacement et où l’on aurait besoin de son smartphone de toute urgence que la batterie est à plat. Prolongez la durée de vie de la batterie grâce à nos conseils.

De
Jeanette Kuster
Date
Format
Conseil

1. Activer le mode veille

L’écran est le plus gros consommateur d’énergie. Plus il reste allumé, plus la batterie se décharge rapidement. Sous «Écran», on peut définir soi-même dans les paramètres la vitesse à laquelle le téléphone portable doit passer en mode veille lorsqu’il n’est pas utilisé. Trente secondes ou une minute sont idéales pour économiser la batterie. Si le smartphone possède une fonction «Always on display», au moyen de laquelle l’heure s’affiche sur l’écran même en mode veille, il vaut la peine de la désactiver pour préserver la batterie.

2. Réduire la luminosité

La luminosité de l’écran joue également un rôle: plus il est lumineux, plus la consommation de la batterie est élevée. On peut facilement modifier ce réglage à la main à tout moment. Autre option: selon le modèle, on règle son téléphone de manière fixe sur le «Mode sombre» ou, pour l’iPhone, on active le «True Tone» afin que la luminosité s’adapte toujours à l’environnement et baisse ainsi automatiquement, si possible.

3. Désactiver les notifications

De nombreuses applications comparent constamment les données en arrière-plan pour envoyer des messages push actualisés. Cela consomme de la batterie sans que l’on s’en rende compte. On peut donc désactiver les messages push dont on n’a pas un besoin urgent. Outre une meilleure autonomie de l’appareil, cette astuce offre aussi beaucoup plus de tranquillité.

4. Identifier les applications les plus gourmandes

Quelles applications consomment le plus de batterie? Pour le savoir, il suffit de cliquer sur «Batterie» dans les paramètres et de consulter la liste qui indique la consommation de la batterie par application. Les nouveaux iPhones te révèlent d’ailleurs aussi dans cette rubrique la capacité de performance de ta batterie.

5. Désactiver le Bluetooth

Il convient de désactiver les fonctions telles que le Bluetooth ou Instant Hotspot lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Cela permet également d’économiser l’autonomie de son appareil. Les sons ou les vibrations des touches lors de la frappe consomment aussi de l’énergie inutilement. En promenade, lorsque le smartphone n’est pas utilisé, on peut activer le mode avion pour préserver la batterie de manière efficace. Et prendre une photo de temps en temps reste toujours possible!

6. Utiliser le Wi-Fi

Même si l’on dispose de données illimitées, il est judicieux de basculer en Wi-Fi dès que possible. C’est en effet un moyen d’économiser la batterie, car une connexion Wi-Fi est moins gourmande qu’une connexion via le réseau mobile.

7. Désactiver la localisation

La localisation consomme constamment de l’énergie en arrière-plan, ce qui n’est pas étonnant, puisqu’elle doit être active en permanence pour localiser la personne. Lorsque la fonction n’est pas utilisée, il faut les désactiver sous «Paramètres», «Confidentialité», «Services de localisation». De toute façon, qui veut être suivi à la trace?

8. Redémarrer le smartphone

Si la batterie est déjà dans le rouge, il est préférable de renoncer au redémarrage de son smartphone, car cette action consomme aussi de l’énergie. Il vaut néanmoins la peine d’éteindre complètement le smartphone de temps en temps et de le redémarrer: de cette manière, les applications et les processus qui fonctionnent en arrière-plan sans que l’on s’en aperçoive sont également fermés.

9. Renoncer aux fonds d'écran dynamiques

Les fonds d’écran dynamiques sont superbes et très en vogue chez les ados, mais ils consomment nettement plus de batterie qu’un fond d’écran statique. Si cette dernière n’est plus très performante, il vaut la peine de renoncer à de tels gadgets.

10. Investir dans une batterie externe

Tout cela est trop compliqué? On peut se contenter d’utiliser les paramètres d’économie d’énergie proposés par le smartphone (dans les paramètres, sous «Batterie»). Et investir dans une bonne batterie externe en cas d’urgence.