Navigation

Café sur ordinateur portable

Réparer un ordinateur portable

Couacs en plein télétravail: réparer soi-même son ordinateur portable

Du café sur le clavier, des rayures sur l’écran: voici quelques astuces pour intervenir rapidement sur votre portable.

De
Sara Gutierrez
Date
Format
Conseil

Le télétravail a bien des avantages, mais également quelques inconvénients. Souvent, ces derniers concernent l’électronique. Heureusement, vous pouvez aussi résoudre vous-même certains problèmes.


Ordinateur portable en surchauffe

Ce qu’il vous faut

• Un sachet de congélation • Un torchon sec

Voici comment faire

Votre ordinateur portable est en telle surchauffe que les ventilateurs deviennent très bruyants? Vous pouvez y remédier en plaçant tout simplement votre portable sur de la glace. Bien envelopper un sachet de congélation dans un torchon et le placer sous l’ordinateur portable.


Rayures sur votre écran

Ce qu’il vous faut

• Un chiffon en microfibre humide • Un chiffon en microfibre sec • Des cotons-tiges • De la vaseline

Voici comment faire

Un peu de vaseline permet d’estomper les petites rayures sur un écran LCD. Il vous suffit de nettoyer l’endroit abîmé avec un chiffon en microfibre humide, d’appliquer un peu de vaseline sur la rayure à l’aide d’un coton-tige, et de laisser agir pendant une minute. Essuyez finalement le surplus de vaseline avec un chiffon en microfibre sec.


Saleté et taches de graisse

Ce qu’il vous faut

• Du nettoyant pour écran • Un chiffon en microfibre

Voici comment faire

Outre les rayures, la poussière et les taches de graisse sur l’écran sont peu esthétiques et nuisent parfois à la lisibilité. Pour laver votre écran, utilisez absolument un nettoyant prévu à cet effet (en vente à Migros et chez Galaxus). Les autres produits sont souvent trop agressifs ou laissent de vilaines traces. Tout d’abord, débranchez l’appareil, pulvérisez ensuite le nettoyant pour écran, puis nettoyez avec un chiffon microfibre.


Dégât d’eau, et maintenant?

Ce qu’il vous faut

• Un chiffon absorbant

Voici comment faire

Important: éteignez immédiatement votre ordinateur portable s’il n’a pas encore planté. Enlevez ensuite tous les périphériques tels que clé USB, souris, disque dur externe ou câble d’alimentation. Nettoyez le dessus de l’ordinateur avec un chiffon absorbant, inclinez doucement l’ordinateur ouvert sur le côté et placez-le à un endroit bien aéré. Laissez-le sécher au moins pendant deux jours avant de vérifier s’il fonctionne encore.


Miettes dans le clavier

Ce qu’il vous faut

• Des fiches Post-it ou du ruban adhésif double face

Voici comment faire

Vous avez grignoté des biscuits au-dessus de votre clavier? Pas de souci, ces traces disparaîtront rapidement. Retournez d’abord votre clavier et tapotez dessus pour faire sortir les miettes. Vous pourrez ensuite chercher les miettes les plus réticentes à l’aide d’un Post-it. Il vous suffit de glisser doucement le coin collant dans les interstices du clavier. Cela fonctionne également avec du ruban adhésif double-face.


Astuces de Loopia

Un appareil électrique ne doit pas être considéré comme un appareil jetable dont il conviendrait de se débarrasser au moindre problème, mais comme un bien de consommation à longue durée de vie qui nécessite qu’on en prenne soin.

Loopia a ainsi développé une application où le consommateur ou la consommatrice peut saisir et gérer ses appareils électriques et ainsi avoir accès à des services de réparation. Loopia est un projet du Fonds pionnier Migros.

Ceci pourrait également vous intéresser

Toutes les stories