Sachet de thé

Réutiliser les sachets de thé

6 astuces pour utiliser les sachets de thé et d’infusion

Les sachets de thé sont de fabuleux auxiliaires. En effet, une fois le thé bu, ils aident à éliminer les odeurs désagréables, à fertiliser les plantes ou à allumer un feu.

De
Nina Huber
Date
Format
Conseil

1. Neutraliseur d’odeurs

Les sachets de thé utilisés agissent comme un désodorisant fraîcheur pour les chaussures de sport ou le réfrigérateur. Il suffit de placer les sachets secs dans les chaussures ou le réfrigérateur pendant quelques heures. Ils absorbent l’humidité et diffusent un parfum agréable. Le thé à la menthe ou la tisane de mélisse sont particulièrement adaptés à cet usage. La meilleure façon de sécher les sachets de thé est de bien les presser, puis de les placer dans un endroit chaud (au soleil ou sur un radiateur).

2. Substitut de savon

Après avoir coupé des oignons ou de l’ail, vous neutraliserez rapidement l’odeur de vos doigts à l’aide d’un sachet de thé usagé. Utilisez-le pour vous laver les mains en remplacement du savon.

3. Produit de bain

Pour un bain détente délicatement parfumé, vous pouvez mettre trois à cinq sachets de thé usagés dans l’eau chaude. Pour cet usage, optez par exemple pour de la tisane à la camomille ou aux herbes.

4. Engrais pour les plantes

Les substances contenues dans le thé sont bénéfiques pour les plantes. Deux possibilités s’offrent à vous: placer un sachet usagé dans un arrosoir rempli d’eau toute une nuit et l’utiliser le lendemain pour arroser les plantes d’intérieur ou ouvrir le sachet et mélanger le contenu au terreau des plantes. Le thé vert et le thé noir se prêtent particulièrement bien à cette utilisation.

5. Confectionner des sachets parfumés

Laissez sécher plusieurs sachets d’infusion, puis versez leur contenu dans un petit pochon en tissu. Nouez-le avec un joli ruban et voilà, vous avez un sachet parfumé maison pour votre armoire ou à offrir comme petite attention. Essayez par exemple avec une infusion de fruits ou de fleurs de lavande.

6. Allume-feu

Faire du feu avec des sachets de thé? Vraiment? Oui, c’est possible! Pour cela, il convient tout d’abord de bien les laisser sécher après utilisation, puis de les plonger dans de la cire liquide. Laissez reposer brièvement dans la cire avant de laisser sécher à l’air libre. Pratiques, ces allume-feu s’emportent partout: en randonnée ou en vacances.

Et au final, comment les élimine-t-on?

Lorsque le sachet de thé a fait son temps, le mot d’ordre est «trier». L’idéal est de découper le sachet, de jeter son contenu dans le compost ou les déchets organiques, et de mettre le sachet proprement dit ainsi que le fil et l’étiquette dans les ordures ménagères.

En savoir plus

Toutes les stories