Navigation

Une jeune femme est assise dans la cuisine et regarde son smartphone avec inquiétude

Sécurité en ligne

Quand l’appel ne vient même pas de Suisse

Les escrocs falsifient des numéros de téléphone suisses. À partir de 2026, de nouvelles règles devraient permettre d’endiguer le spoofing, mais la prudence reste de mise.

Texte
Edita Dizdar
Image
Getty Images
Date
Format
Story

Comment procèdent actuellement les escrocs?

Le téléphone portable sonne, un numéro suisse s’affiche sur l’écran. Mais l’appelant se trouve à l’étranger, le numéro est un faux. Il s’agit d’une usurpation d’identité.

«Des logiciels ou des services spéciaux permettent de réaliser ce genre d’astuce», explique Jens Kaessner, chef de la section Sécurité des réseaux et des services à l’Office fédéral de la communication. Les escrocs utilisent également des informations provenant de canaux de réseaux sociaux pour donner l’illusion d’une familiarité lors de la conversation. L’intelligence artificielle peut en outre imiter les voix de connaissances ou d’amis.


Quels est l’objectif des escrocs?

Ils veulent de l’argent. Ils font pression sur leurs victimes et les incitent à agir rapidement, par exemple en se faisant passer pour un parent en détresse, la police ou les autorités.

Il peut s’agir de payer la caution d’un membre de la famille, de régler des factures médicales exorbitantes et c’est presque toujours une question de vie ou de mort. En se dissimulant habilement, les malfaiteurs obtiennent des mots de passe et des informations bancaires et accèdent ainsi aux comptes correspondants.


Comment se protéger?

Si l’on ne connaît pas un numéro, il est préférable de ne pas répondre à l’appel. Les personnes qui cherchent sérieusement à vous joindre vous laisseront un message vocal. Si vous choisissez de répondre, ne divulguez en aucun cas des informations sensibles.

La prudence est de mise en situation de stress psychologique. Dans ce cas, il est préférable de raccrocher rapidement et de signaler ensuite l’appel à l’opérateur téléphonique ou à l’Office fédéral de la cybersécurité.


Les auteurs sont-ils poursuivis en justice?

D’un point de vue juridique, de tels appels constituent une escroquerie. Ce méfait est sanctionné par des amendes ou des peines d’emprisonnement. Mais comme les auteurs sont généralement basés à l’étranger et qu’ils brouillent les pistes, ils ne se font presque jamais prendre.


Que font les opérateurs téléphoniques contre l’usurpation d’identité?

Les opérateurs doivent lutter contre l’usurpation d’identité. Swisscom et Sunrise ont déjà activé leurs propres filtres d’appels publicitaires.

À partir de 2026, ils devront identifier les appels avec un numéro suisse falsifié sur tous les réseaux, à condition de reconnaître les faux numéro. «La mention «anonyme» ou aucun numéro de téléphone s’afficheront alors sur l’écran de la personne appelée. Dans les cas les plus évidents, le téléphone ne sonnera plus du tout», explique Jens Kaessner.

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories