Navigation

Et que ça croque!

Redonnez un coup de frais aux légumes flétris

Les carottes ramollies, la salade qui a mauvaise mine ou le chou qui a perdu de sa superbe ne doivent pas être jetés. Avec ces astuces pratiques, ils redeviendront croquants comme au premier jour.

Texte Rüdi Steiner
Gummige Rüebli lassen sich leicht wieder knackig machen.  (Bild: Getty Images)

Les carottes ramollies peuvent redevenir bien fermes (photo: Getty Images).

Salade

Remplissez l’évier d’eau froide, ajoutez une cuillère de sucre et plongez-y la salade. Après un court laps de temps, les légumes retrouveront leur belle forme et leur croquant.

Si vous ne souhaitez pas parer la salade tout de suite mais qu’elle semble déjà fatiguée, vous pouvez aussi la passer brièvement sous l’eau courante froide et la mettre ensuite dans un sachet hermétique. Il ne reste plus qu’à placer brièvement la salade au réfrigérateur. Au bout d’une heure, la salade aura retrouvé belle allure.

Rampon

Il est conseillé de mettre le rampon dans une bassine d’eau tiède et de le laisser tremper pendant 5 à 10 minutes. Il sera ensuite à nouveau frais et ferme.

Carottes

Lorsque les carottes sont devenues caoutchouteuses, placez-les pendant plusieurs heures dans un bol d’eau froide, de préférence au réfrigérateur. Les légumes s’imprègneront alors d’humidité en surface et retrouveront leur croquant.

Luttons contre le gaspillage alimentaire

Tout le monde peut lutter contre le gaspillage alimentaire. C’est même très simple. Il suffit par exemple de suivre ces quelques recommandations.

Radis et céleris

Ce qui fonctionne pour les carottes fonctionne aussi pour les radis, le céleri-branche ou les radis blancs. Comme alternative au bain, vous pouvez aussi envelopper les légumes dans un linge humide et les placer pendant plusieurs heures au réfrigérateur.

Courgettes

Les courgettes flasques redeviennent croquantes si vous les plongez dans de l’eau très froide pendant 15 minutes.

Toujours croquants

Chou-rave et chou-fleur

Vous plouvez également rafraîchir très facilement les choux-raves et les choux-fleurs. Pour cela, plongez d’abord les légumes dans de l’eau tiède pendant environ 15 minutes, puis dans de l’eau très froide pendant 15 minutes. Si le chou-fleur a jauni, vous pouvez lui rendre sa couleur blanche en ajoutant un peu de lait à l’eau de cuisson.

Pommes de terre

Mettez les pommes de terre, mais aussi le persil ou les épinards dans l’eau chaude pendant environ 30 minutes, puis aussitôt dans l’eau froide pendant la même durée. Et voilà: ils ont à nouveau repris du poil de la bête.

Chips et pop-corn

Les légumes ne sont pas les seuls à pouvoir être rafraîchis. Vous pouvez aussi facilement donner un coup de fouet à d’autres aliments, comme les chips. Pour ce faire, disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 75 degrés puis enfournez les chips durant quelques minutes. Plus les chips sont épaisses, plus il leur faudra de temps. Vérifiez de temps en temps si elles sont à nouveau croustillantes.

Cette astuce simple ne fonctionne pas seulement avec les chips, mais aussi avec les sticks salés, les crackers et le pop-corn.

Plus d'articles