Navigation

Agrumes

Transformer des pelures d’orange en détergent

Voici quelques conseils et astuces pour préserver longtemps la fraîcheur des agrumes et réutiliser leur peau au lieu de la jeter.

Texte Nina Huber
Photos Getty Images
Date
3zGS6C4rVFj6s4yTae1AUU

Ne jetez pas les pelures d’orange. Mélangez-les à de l’eau et du vinaigre pour obtenir un détergent.


1. Vous souhaitez préserver la fraîcheur de vos oranges? Voici comment faire! 

N’empilez pas les oranges, car cela risque de les faire moisir plus rapidement. Si vous les mangez dans les trois jours, vous pouvez les conserver sans problème à température ambiante. Éloignez-les des pommes, avocats et bananes, car ces fruits dégagent de l’éthylène, qui accélère le mûrissement des oranges. Pour conserver les oranges plusieurs semaines, l’idéal est de les placer au frais dans une cave, de préférence à l’horizontale et espacées les unes des autres.­ Au réfrigérateur, elles se conservent jusqu’à trois mois. Le mieux est de les envelopper individuellement dans du papier pour les protéger de l’humidité. Mais malheureusement, au réfrigérateur­, elles perdent de leur saveur. 


2. Vos oranges sont mûres? Voici comment les utiliser! 

Si vous devez utiliser rapidement des oranges mûres, faites des réserves de jus. Vous pouvez parfaitement congeler le jus pressé dans des bacs à glaçons et les utiliser plus tard dans vos smoothies. Avec le jus de deux oranges, 4 décilitres ­de jus de carotte et 10 grammes de gingembre, vous pouvez préparer un smoothie rafraîchissant qui vous apportera une grande quantité de vitamine C, presque la moitié de la quantité journalière recommandée pour les adultes. Conseil: agrémentez cette boisson d’une pincée de curcuma.


3. Et les pelures d’orange? Voici comment les utiliser pour nettoyer! 

Il vous reste une grande quantité de peaux d’orange? Ne les jetez pas! Vous pouvez les utiliser pour fabriquer un détergent naturel au vinaigre. Mélangez la même quantité d’eau et de vinaigre et ajoutez quelques morceaux de pelures d’orange. Laissez macérer pendant une semaine. Ce détergent à l’orange peut être utilisé pour nettoyer les plaques vitrocéramiques ou décoller les étiquettes des bocaux pour votre prochaine confiture maison.­


4. Vous cherchez un antimites? Les pelures d’orange peuvent vous aider! 

Les odeurs fortes ont un effet répulsif sur les mites vestimentaires qui font des trous dans nos pulls préférés­­. Si les sachets de lavande séchée ont un effet répulsif sur ces vilains insectes, il en va de même des écorces ­d’orange séchées. Pelez soigneusement vos oranges pour en récupérer les écorces. Faites-les sécher quelques jours à température ambiante ou sur un radiateur puis placez-les dans ­votre armoire.


5. Et les zestes d’orange? Voici comment aromatiser votre sucre! 

Du sucre aromatisé à l’orange apportera une note hivernale à votre thé noir ou à votre porridge. Pour le réaliser, lavez soigneusement une orange, séchez-la et râpez-la finement avec une râpe à fromage. Mélangez ensuite ces zestes avec ­du sucre cristallisé. En le conditionnant dans de jolis sachets, vous pouvez en faire de sympathiques petits cadeaux.


6. Et pour finir, agrémentez vos confitures et gâteaux!

Une confiture parfumée aux zestes d’orange ou une tarte aux agrumes sont un délice pour les papilles... et les pupilles. Vous trouverez de nombreuses recettes à base d’oranges sur migusto.ch .

Agrumes durables

Les oranges blondes, les clémentines, les mandarines, les pamplemousses et les citrons cultivés de manière conventionnelle en Espagne ont reçu la certification «or» du FSA. Le «Farm Sustainability Assessment» est un système de normes d’agriculture durable. L’or est le niveau le plus élevé. Pour l’obtenir, les exigences les plus strictes doivent être respectées. Par exemple, les exploitations collectent l’eau de pluie afin d’épargner les nappes phréatiques, utilisent moins de produits phytosanitaires et adoptent des mesures pour préserver la biodiversité.

Plus d'articles