Gaspillage alimentaire
Le pain reste frais longtemps
Nous vous donnons des conseils pour que miches restent fraîches plus longtemps et des recettes avec vieux pain.
Navigation
Utilisation restante
Vous avez des restes, un bac à glaçons et un congélateur à la maison? Quelle chance! Certains aliments peuvent en effet être congelés dans un bac à glaçons afin d’être réutilisés plus tard dans les quantités voulues.
Votre recette ne nécessitait que quelques brins d’herbes fraîches, mais vous avez dû acheter tout un bouquet? Pas de problème. Hachez menu les quantités inutilisées, placez-les dans votre bac à glaçons et versez par-dessus l’huile de votre choix. Autre possibilité: les mélanger avec du beurre et des épices avant de les mettre au congélateur. Vous aurez ainsi à portée de main du beurre aux herbes qui donnera une touche de fraîcheur à tous vos plats.
Il vous reste de la pâte de curry maison? Avec tout le travail que sa préparation a dû vous demander, il serait dommage que celle-ci moisisse au fond de votre réfrigérateur! À la place, congelez-la en petites portions pour pouvoir la déguster en une prochaine occasion.
Vous venez de préparer une recette qui nécessite du blanc ou du jaune d’œuf et vous restez avec l’autre moitié de vos œufs sur les bras? Versez-les dans votre bac à glaçons: la prochaine fois que vous ferez de la pâtisserie, vous aurez déjà cet ingrédient sous la main!
On peut évidemment se contenter de jeter l’eau de cuisson des pois chiches – ou on peut la congeler. L’aquafaba est connue pour être une fabuleuse alternative végane au blanc d’œuf. On peut même la monter en neige.
Vous n’avez mangé que la moitié de votre sauce ou de votre pesto et ne savez pas quand vous aurez besoin du reste? Congelés en portions pour être réutilisés à un autre moment, ceux-ci vous permettront de préparer un nouveau repas en un tournemain.
Vous avez cuisiné une trop grande quantité de bouillon? Votre futur moi vous remerciera lorsque vous sortirez les glaçons du congélateur pour les jeter directement dans la poêle, gagnant ainsi un temps précieux.
Avez-vous une nouvelle fois préparé trop d’houmous? Cette mésaventure est vite arrivée, mais heureusement elle est sans gravité! Congelez-le et vous aurez sous la main un dip parfait pour l’apéritif ou comme en-cas.
Rares sont les gens qui ont le temps de préparer chaque jour de la bouillie fraîche pour leur bébé. Il vaut donc la peine de préparer de grosses portions à l’avance et de les congeler dans des bacs à glaçons. Les jours où vous serez pressé-e, vous aurez en un tournemain un bon repas de midi à proposer à votre progéniture. Lors de la diversification alimentaire, un bébé ne mangera souvent que de petites portions de bouillie. Astuce: n’ajoutez l’huile qu’une fois le produit décongelé.
Mettez-vous peu – ou pas – de sucre dans vos confitures maison? Ou peut-être achetez-vous des confitures du commerce peu ou pas sucrées? Parce que ces produits se gâtent rapidement, une solution est de les congeler pour les servir à l’occasion d’un prochain brunch.
Les baies sont extrêmement fragiles et moisissent en un rien de temps. Pour prévenir ce problème, disposez-les dans votre bac à glaçons avec de l’eau ou du jus de fruits. Vous pourrez vous en servir pour concocter une boisson fantaisie avec de jolis glaçons.
Avant qu’ils ne se perdent, coupez vos fruits en petits morceaux ou bien réduisez-les en purée avant de les congeler. Ils pourront venir agrémenter votre porridge ou seront délicieux dans un smoothie.
Vous avez préparé trop de café, mais trouveriez dommage qu’il finisse dans l’évier? Faites-en là encore des glaçons, et vous aurez un bon café glacé tout prêt quand le cœur vous en dira.
Le pot de yogourt est encore à moitié plein, mais votre enfant a quitté la table depuis longtemps? Pas de quoi s’énerver. Les jours de grand soleil, le yogourt glacé constitue un délicieux en-cas pour grands et petits.
Vous n’avez utilisé qu’une moitié de citron ou d’orange? Pressez le reste et congelez le jus ainsi obtenu. Rien de tel qu’une bonne boisson rafraîchissante avec une petite touche originale!
Vous n’avez pas fini votre bouteille de vin? Avant de jeter le reste ou de le laisser perdre, congelez-le. Vous pourrez vous en servir pour des sauces et des risottos, ou bien – dans le cas du blanc – verser les glaçons dans une boisson fraîche pour les chaudes journées d’été.
Vous êtes fan du goût crémeux du lait de coco dans vos plats, mais jetez chaque fois une partie de la boîte de conserve? Le lait de coco se congèle très bien. La prochaine fois que vous cuisinerez asiatique ou préparerez un smoothie, il vous suffira de sortir quelques glaçons du congélateur.
Les aliments surgelés se conservent entre 3 et 6 mois. Au-delà, la qualité et le goût peuvent être altérés.
Vos bacs à glaçons peuvent se colorer en rouge, vert ou jaune selon ce que vous y avez mis et conserver l’odeur des aliments, particulièrement dans le cas de sauces. La solution ici est d’utiliser des bacs différents pour les aliments sucrés et salés.
Grâce à des astuces simples, vous pouvez vous aussi réduire le gaspillage alimentaire. Participez maintenant et sauvons ensemble des aliments.