Navigation

Portefeuille marron avec différentes cartes bancaires

Banque Migros

Transférer son compte privé dans une autre banque? C’est facile

Texte
Sven Illi
Image
Getty Images
Date
Format
Conseil

Le transfert d’un compte privé peut s’avérer avantageux sur le plan financier. En effet, en faisant le bon choix, vous profitez de frais plus bas et de taux d’intérêt plus élevés. Le transfert d’un compte vers une autre banque n’est pas particulièrement compliqué. Vous devez cependant tenir compte de certains aspects pour qu’il se déroule sans heurts. Voici comment procéder en cinq étapes.

1. Respectez le délai de résiliation

Vérifiez les conditions de retrait pour votre compte privé actuel. Dans certaines banques, vous devez respecter un délai de résiliation si vous souhaitez retirer la totalité de vos avoirs (ou un montant élevé) en une seule fois, sinon des frais vous seront facturés. Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour respecter les éventuels délais.

2. Ouvrez un nouveau compte

Ouvrez un compte privé auprès d’une autre banque. Lors du choix de l’offre, étudiez les frais: outre les frais mensuels ou annuels de tenue de compte, il peut y avoir, par exemple, des frais pour les virements ou des prestations supplémentaires tels que les relevés de compte sous forme papier. À la Banque Migros, il n’y a pas de frais de tenue de compte et vous recevez gratuitement une carte Visa Debit lors de l’ouverture.

3. Communiquez votre relation bancaire

Communiquez votre nouvelle relation bancaire aux personnes et services concernés: votre employeur, votre bailleur, l’administration fiscale ou les éventuels fournisseurs de prestations. Attention: il faut parfois plusieurs semaines pour que les modifications soient enregistrées partout. Transférez aussi tous les ordres permanents et prélèvements vers votre nouveau compte. Vous vous assurez ainsi que vos factures continueront d’être payées dans les délais.

4. Surveillez les deux comptes

Contrôlez le trafic des paiements sur les deux comptes privés. Veillez à ce que votre salaire, votre rente ou d’autres prestations arrivent sur le nouveau compte, et que les paiements récurrents (loyer, caisse maladie, abonnements, etc.) soient débités de ce compte. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent sur l’ancien compte pour couvrir les paiements ou les frais en suspens.

5. Résiliez l’ancien compte

Résiliez votre ancien compte privé une fois que tous les paiements ont été effectués ou transférés vers le nouveau compte. Le mieux est de prévoir une période transitoire de quelques semaines, durant laquelle il ne doit plus y avoir de mouvements sur l’ancien compte. Cela vous évitera d’oublier des paiements importants. Informez ensuite votre ancienne banque que vous souhaitez clôturer votre compte privé. Certaines banques facturent des frais de clôture.

Sven Illi est conseiller clientèle à la Banque Migros.

Nos réponses d’expert-es à vos questions

Qu’il s’agisse de science, de développement durable, de santé ou d’économies, notre équipe d’expert-es vous donne des conseils pratiques et vous révèle ses astuces.

Toutes les stories