Produits durables
Un sapin de Noël frais plus longtemps
Grâce à ce mode d’emploi étape par étape, les aiguilles de votre sapin de Noël resteront bien accrochées.
Navigation
Finances
Envie de mieux maîtriser vos finances? Notre expert vous dit comment et combien de comptes il vous faut.
Dans l’idéal, vous répartissez votre argent sur au moins trois types de comptes. Pour votre salaire, votre rente ou tout autre revenu régulier, il vous faut un compte privé (compte 1). Celui-ci vous permet d’effectuer vos opérations bancaires quotidiennes ou vos paiements. Les frais de tenue de compte varient selon les banques; certains établissements n’en prélèvent pas du tout. Il vaut donc la peine de comparer les offres pour trouver les meilleures conditions.
En règle générale, les comptes privés ne rapportent pas d’intérêts. Par conséquent, il est judicieux de transférer tout l’argent dont vous n’avez pas besoin au quotidien sur un compte d’épargne (compte 2). Le mieux est de créer un ordre permanent mensuel à cet effet. Ainsi, l’argent est automatiquement transféré du compte privé vers le compte d’épargne, ce qui vous aide à mettre de l’argent de côté. Sur le compte d’épargne, vous profitez actuellement d’un taux d’intérêt de 0,5%, voire plus (selon la banque et le produit d’épargne). Cela vous permet d’épargner pour des objectifs à court terme, par exemple les prochaines vacances d’été, ou de couvrir des dépenses imprévues. Dans la mesure du possible, ouvrez un compte d’épargne séparé pour chaque objectif d’épargne, avec la mention correspondante («vacances», «impôts», etc.) – cela vous aide à planifier votre budget. Bon à savoir: à la Banque Migros, vous pouvez ouvrir autant de comptes d’épargne que vous le souhaitez, sans frais supplémentaires.
Attention: les ordres de paiement sont payants pour les comptes d’épargne et le nombre de retraits gratuits est limité. C’est pourquoi il convient de détenir de l’argent sur le compte privé pour régler les factures.
Si vous souhaitez constituer un avoir d’épargne pour votre prévoyance vieillesse individuelle, il est recommandé d’effectuer des versements réguliers sur un compte du pilier 3a (compte 3). Outre les intérêts, vous profitez également d’avantages fiscaux: jusqu’à concurrence du montant annuel maximal, les capitaux 3a sont entièrement déductibles de votre revenu imposable. En 2024, le montant maximal pour les employés avec caisse de pension s’élève à 7056 francs. Dès que vous avez épargné environ 50 000 francs dans le pilier 3a, vous devriez ouvrir un nouveau compte 3a. Vous pourrez ainsi retirer votre avoir de vieillesse de manière échelonnée ultérieurement et économiser à nouveau des impôts.
Conseil: pour obtenir des rendements plus élevés, il est judicieux d’investir à long terme une partie de votre patrimoine dans des actions ou des obligations. Un dépôt auprès de la Banque Migros (compte 4) vous permet de conserver tous vos titres de manière simple, sûre et avantageuse.
Sven Illi est conseiller à la Banque Migros.
Qu’il s’agisse de science, de développement durable, de santé ou d’économies, notre équipe d’expert-es vous donne des conseils pratiques et vous révèle ses astuces.