Navigation

Une main d'homme glisse cent francs dans une boîte

Banque Migros

Investir en bourse? Voici ce qu’il vous faut

Acheter et vendre des actions? Ce n’est possible qu’avec un dépôt auprès d’une banque. Une experte vous explique ce que c’est et ce qu’il faut savoir pour investir.

Texte
Angélique Schweizer
Image
Adobe Stock
Date
Format
Conseil

Le dépôt sert de lieu de conservation pour les titres tels que les actions, les obligations ou les parts de fonds. Il fournit l’infrastructure nécessaire pour négocier, c’est-à-dire pour acheter ou vendre des titres. Ces transactions sont effectuées via le dépôt, et les différents titres sont actualisés en permanence.

Vous pouvez effectuer et surveiller vos achats et vos ventes confortablement depuis chez vous ou en déplacement. Les revenus des titres tels que les intérêts et les dividendes sont crédités sur le compte lié au dépôt.

Un dépôt, trois options

Il existe trois options pour gérer un dépôt: la gestion autonome, la gestion de patrimoine professionnelle ou une forme mixte combinant les deux.

1. La gestion autonome

Dans la gestion autonome, vous prenez vous-même toutes les décisions de placement. Vous sélectionnez les titres de votre dépôt et suivez activement leur évolution. Vous vous informez en permanence sur l’évolution du marché afin de prendre les décisions de placement optimales. La surveillance du marché demande beaucoup de temps. Plus vous détenez d’actions individuelles, plus la surveillance de votre dépôt prend du temps.

2. La gestion professionnelle

Dans le cas de la gestion professionnelle, vous confiez les opérations de placement à des gestionnaires de fonds ou à des conseillers financiers. Ceux-ci sélectionnent les titres en fonction de vos besoins et élaborent une stratégie de placement qui correspond à votre propension au risque et à votre capacité de risque. Ils surveillent régulièrement votre dépôt et l’adaptent en fonction de l’évolution des conditions du marché.

3. La forme mixte

Dans la forme mixte, vous êtes responsable de la composition et de la gestion des placements dans votre dépôt, mais vous avez parfois recours à une expertise, par exemple sous forme de listes de recommandations de placements attrayants, d’idées de placement ou d’entretiens avec des conseillers.

N’oubliez pas les frais!

L’option qui vous convient le mieux dépend du temps et du travail que vous souhaitez consacrer à la gestion de votre dépôt. Attention: les services de conseil et de gestion sont presque toujours payants. S’ajoutent à cela d’autres frais, par exemple des droits de garde annuels ou mensuels. Le montant exact des frais dépend du volume du dépôt, c’est-à-dire de la valeur totale des actions et des parts de fonds dans votre dépôt.

En outre, sauf dans la gestion professionnelle, vous devez acquitter des frais lors de l’achat ou de la vente de titres, que ce soit sous forme d’un montant fixe par transaction ou d’un pourcentage fixe du volume de transaction. Avant d’ouvrir un dépôt, il est donc judicieux de comparer tous les frais.

Conseil: De nombreuses banques prélèvent des droits de garde moins élevés pour leurs propres fonds; c’est le cas à la Banque Migros, par exemple.

Angélique Schweizer est conseillère à la Banque Migros et spécialiste en placements.

Nos réponses d’expert-es à vos questions

Qu’il s’agisse de science, de développement durable, de santé ou d’économies, notre équipe d’expert-es vous donne des conseils pratiques et vous révèle ses astuces.

Toutes les stories