Navigation

Un expresso et le reçu avec un pourboire sur une table

Pour ne pas mettre les pieds dans le plat

Donner un pourboire: les bons principes

La bonne main est une marque de reconnaissance. Mais les règles peuvent changer selon les services. Explications et conseils.

De
Jörg Marquardt
Date
Format
Conseil

Règle générale

En Suisse, le pourboire a été aboli en 1974, faisant place au «service compris». Il est néanmoins bien vu, surtout si le service est de qualité. Il faut prévoir, en général, environ 10 % de la note. Pour les montants plus élevés, à partir de 150 francs, le pourboire peut être plus faible.

Arrondir, mais comment?

Le mieux est de donner un montant rond. Exemple: votre repas coûte 21.10 francs. Un pourboire de 10 % vaudrait 2.11 francs. Dans ce cas, vous pouvez arrondir à 23 ou 24 francs.

Ne soyez pas pingre

Lorsque le montant de la facture est faible, il est d’usage d’arrondir au franc supérieur. Mais ne soyez pas pingre! Ne laisser que 5 centimes sera facilement ­interprété comme une marque d’impolitesse, voire une critique. Mieux vaudrait alors renoncer complètement au pourboire.

Si vous réglez en espèces

Si vous payez en liquide, vous pouvez demander que l’on vous rende la monnaie, puis laisser un montant rond sur l’assiette avec l’addition. Dans les petits cafés ou chez des prestataires de services comme les coiffeurs, il y a souvent une «tirelire» pour le pourboire.

Avec une carte bancaire

Aujourd’hui, il est possible de payer presque partout par carte de débit, de crédit ou avec votre téléphone. Sur le terminal de paiement, on vous demande de plus en plus souvent de saisir vous-même un pourboire, sous forme d’un montant libre ou d’un pourcentage, par exemple 5 ou 10 %. Les règles habituelles s’appliquent ici. Et même si le terminal de paiement propose un pourcentage fixe, vous pouvez le ­modifier à votre guise.

Au restaurant et au café

Dans ces lieux, le pourboire va presque de soi. Si vous n’en donnez pas, cela sera vite interprété comme un signe de mécontentement ou d’avarice. Lorsque la facture s’élève à plusieurs centaines de francs, le pourboire peut être inférieur à 10 %. Au café, la règle est la suivante pour les petits montants: arrondissez au franc supérieur puis ajoutez 1 franc supplémentaire.

Au bar

Évitez de donner un pourboire à chaque boisson. Il est préférable de donner quelque chose lors de la dernière commande. Si vous ne commandez qu’une bière, le pourboire n’est pas nécessaire. Vous pouvez à la rigueur arrondir le montant du ticket au franc. Pour un cocktail, la règle des 10 % s’applique.

Dans le taxi

En règle générale, pour les services de transport, on arrondit à l’unité supérieure. Si vous êtes particulièrement satisfait de la course ou du chauffeur, vous pouvez ajouter quelques francs.

Livraison alimentaire

Un pourboire de 1 à 2 francs pour la personne qui vous ­apporte votre commande est approprié. Si vous vous faites servir un dîner pour plusieurs personnes, vous pouvez aussi ajouter 10 %.

Livraisons volumineuses

Vous vous faites livrer toutes les courses de la semaine ou le repas d’une grande fête? Vous pouvez témoigner votre reconnaissance avec une pièce de 5 francs ou un billet de 10 francs. Si les livreurs ou ­livreuses montent un nouveau meuble jusqu’au cinquième étage, le pourboire peut même être un peu plus élevé.

À l’hôtel

Si un ou une employé achemine les valises et sacs dans votre chambre, vous pouvez compter 2 francs par bagage. Pour le service de chambre, il est courant de payer 3 à 5 francs par jour. Pour des séjours assez courts, le mieux est de déposer l’argent sur la table de nuit le jour du départ. Si vous restez plus longtemps, vous pouvez mettre 2 % du montant de la note dans une enveloppe et la remettre à la réception.

Chez le coiffeur et les autres prestataires de services

Ici, le pourboire est à votre ­entière discrétion. Si le service est particulièrement apprécié, vous pouvez donner un «petit quelque chose» ou arrondir au franc supérieur et ajouter quelques francs.

Artisans à la maison

Rien d’obligatoire. Vous pouvez offrir un café ou quelque chose de similaire à l’électricienne ou au maçon. Pour les travaux plus importants, il peut aussi s’agir d’une collation.

Déménageurs

Les déménageurs font un travail difficile. Un pourboire de 5 à 10 francs par demi-journée et par personne est approprié.

Nos réponses d’expert-es à vos questions

Qu’il s’agisse de science, de développement durable, de santé ou d’économies, notre équipe d’expert-es vous donne des conseils pratiques et vous révèle ses astuces.