Navigation

Un père regardant son petit garçon jouant avec un stylo, assis à un bureau.

Banque Migros

Comment garder le contrôle des finances familiales

Avec l’arrivée des enfants, les dépenses quotidiennes augmentent significativement. Il est recommandé aux familles de s’y prendre tôt pour optimiser leur situation financière.

Texte
Jörg Marquardt
Image
Getty Images
Date
Format
Conseil

1. Établir un budget précis

Un plan budgétaire aide à comprendre et à gérer les finances familiales. Commencez par ­obtenir une vue d’ensemble de tous les revenus du ménage. Ensuite, évaluez combien vous dépensez chaque mois pour le loyer et les charges, ainsi que pour l’alimentation, le téléphone et internet, les assurances (y compris l’assurance maladie), le transport et les activités de loisirs. Il est conseillé de rassembler pendant quelques mois tous les reçus des revenus et dépenses du ménage afin de ­calculer une valeur moyenne. Il existe de nombreux modèles pour cela, par exemple sur conseil-budgetaire.ch.


2. Constituer des réserves

Bénéficier d’un coussin ­financier est important pour tout le monde, mais particulièrement pour les familles: avec des enfants à la maison, les dépenses imprévues pèsent vite lourd. Le montant des réserves financières dépend de vos dépenses régulières. Il est recommandé d’avoir l’équivalent de quatre à six mois de dépenses sur son compte épargne. Idéalement, vous constituerez trois pots: un pour les petites urgences comme les visites médicales ou le remplacement d’appareils ménagers défectueux, un deuxième pour les impôts et les ­assurances, et un troisième pour les achats occasionnels. Vous devriez remplir ces pots autant que votre budget le permet.


3. Miser sur l’épargne

Les ­réserves adéquates faites, il est conseillé de destiner l’argent supplémentaire à l’épargne. Pour des objectifs à court terme, il est préférable de placer l’argent sur un compte d’épargne. Si vous ne comptez pas l’utiliser avant au moins trois ans, il est recommandé de souscrire un plan d’épargne auprès d’une banque. Dans ce cas, un montant fixe est prélevé sur une base mensuelle ou trimestrielle et investi dans un fonds. Si vous souhaitez constituer un patrimoine à long terme, par exemple pour les études de vos enfants, la part d’actions peut être plus élevée.


4. Exploiter les opportunités d’épargne

Envie d’avoir quelques milliers de francs de plus sur votre compte à la fin de l’année? Pour cela, essayez de réduire vos frais fixes, par exemple en changeant d’opérateur téléphonique ou de caisse-maladie. Lorsque vous achetez des produits d’usage courant, privilégiez les actions ou optez pour des marques moins chères comme M-Budget. Il existe également un potentiel d’épargne lors de vos sorties au restaurant. En renonçant à votre espresso quotidien à 3 francs à la cantine, vous pouvez économiser plus de 600 francs par an.


5. Comparez les frais bancaires

Choisir le bon compte privé permet également de faire des économies. Les frais de tenue de compte et de cartes de débit et de crédit peuvent varier fortement d’un ­établissement à un autre, surtout si plusieurs cartes sont nécessaires, comme c’est souvent le cas pour les familles. Les coûts s’élèvent rapidement à quelques centaines de francs par an. Il vaut donc la peine de ­comparer ces différents montants.


6. Couvrir les risques

Pour votre stabilité financière, il est recommandé de vous assurer contre certains risques existentiels, à commencer par le risque d’incapacité de gain pouvant survenir par exemple après un accident ou en raison d’une ­maladie psychique. Avec une ­assurance incapacité de gain, vous protégez votre revenu et restez solvable en cas de besoin. Il est aussi judicieux de s’assurer contre le risque de décès, surtout si vous êtes propriétaire d’un logement commun ou si un seul membre du ménage exerce une activité lucrative. En cas de nécessité, le partenaire survivant pourra rembourser au moins la deuxième hypothèque. Pour une couverture optimale des risques, il est conseillé de consulter un professionnel.


7. Combler les lacunes de ­prévoyance

Plus tôt vous vous occupez de votre prévoyance vieillesse individuelle, mieux c’est. C’est précisément au sein des familles que des lacunes de couverture peuvent survenir (AVS et caisse de pension), notamment après des interruptions de l’activité professionnelle (congé parental) ou en raison d’un travail à temps partiel. En investissant dans la prévoyance privée, que ce soit par des versements réguliers sur un compte de pilier 3a ou dans un plan d’épargne auprès d’une banque, vous ­pouvez vous constituer un ­patrimoine supplémentaire.

Nos réponses d’expert-es à vos questions

Qu’il s’agisse de science, de développement durable, de santé ou d’économies, notre équipe d’expert-es vous donne des conseils pratiques et vous révèle ses astuces.

Toutes les stories