Navigation

Des éoliennes pour produire de l'électricité durable au lever du soleil

À quoi dois-je faire attention?

Je veux investir dans des entreprises durables

Vous voulez investir votre argent de sorte qu’il profite aussi à l’homme et à l’environnement. Les labels de qualité que vous devez prendre en compte.

Texte
Angélique Schweizer
Image
Getty Images
Date
Format
Conseil

Réfléchissez d’abord au type de durabilité que vous souhaitez pour vos placements. Plusieurs critères existent. Ceux dits ESG sont particulièrement utilisés. Ces trois lettres sont l’abréviation anglaise pour environnement, social et gouvernance d’entreprise (Environmental, Social, Governance). En d’autres termes, sont considérées comme durables les entreprises qui assument leur responsabilité envers l’environnement, la société et pour ce qui est de leurs propres actes.

Les entreprises affichant un facteur d’impact élevé vont encore plus loin et ont un effet positif démontrable sur l’environnement et la société. Si la durabilité vous tient à cœur, investissez de préférence votre argent dans de telles entreprises.

Il n’est cependant pas toujours facile de trouver le placement durable correspondant à vos critères de durabilité dans la jungle des offres disponibles. En effet, il faut du temps et des informations fiables pour vérifier le respect des critères de durabilité. C’est la raison pour laquelle vous devriez discuter de vos préférences de durabilité avec un ou une spécialiste bancaire, qui bénéficie des connaissances nécessaires et a accès aux données pertinentes. Il existe différents produits de placement en fonction du type de durabilité que vous souhaitez soutenir.

Une diversification nécessaire

Outre le respect des critères de durabilité, les revenus, le chiffre d’affaires et le positionnement sur le marché des entreprises sélectionnées sont examinés pour déterminer dans quelle mesure celles-ci conviennent à un portefeuille diversifié. Ainsi, le risque des placements est plus largement réparti. En effet, si vous mettez l’accent de manière trop marquée sur un critère de durabilité, par exemple sous forme d’actions d’entreprises du secteur de l’énergie verte, le niveau de risque du portefeuille est plus élevé.

Si vous souhaitez constituer vous-même un portefeuille d’actions, vous pouvez vous inspirer des critères ESG. Les rapports de développement durable des entreprises vous indiquent si elles ont réfléchi à l’impact réel de leurs actes sur l’environnement et la société.

Angélique Schweizer est conseillère à la Banque Migros, spécialiste en placements.

Nos réponses d’expert-es à vos questions

Qu’il s’agisse de science, de développement durable, de santé ou d’économies, notre équipe d’expert-es vous donne des conseils pratiques et vous révèle ses astuces.

Toutes les stories