Finances

«Quels sont les avantages d’un compte commun pour un couple?»

De
Barbara Leo
Date
Format
Conseil

Question: Mon compagnon et moi avons récemment emménagé ensemble et voulons ouvrir un compte commun. Est-ce une bonne idée?

Réponse: Avec le compte joint, vous pouvez, en tant que couple, effectuer des dépenses et percevoir des revenus communs via un seul compte. Cela vous permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble de vos finances et d’économiser du temps. À titre de comparaison, si vous utilisiez deux comptes individuels, vous devriez avant chaque achat déterminer qui paie, pour qu’ensuite l’autre personne verse sa part séparément. Un tel ­processus n’a plus lieu d’être avec le compte joint: les dépenses communes peuvent désormais être débitées quel que soit le déclencheur du paiement. Pour ce faire, chaque titulaire du compte reçoit de la banque au moins une carte de débit et, sur demande, une carte de crédit. Ainsi, vous êtes tous les deux sur un pied d’égalité et avez chacun un droit de regard sur toutes les dépenses et recettes courantes. En plus des achats, vous pouvez aussi facilement partager les coûts du loyer, de l’électricité et de l’assurance ménage en les débitant du compte joint. Cet avantage-là rend le compte joint très intéressant pour les communautés d’habitation.

Si vous souhaitez ouvrir un compte joint, vous avez le choix entre un compte «à signatures conjointes» et un compte «à signatures séparées». Dans le cas du compte «à signatures conjointes», le consentement de l’autre titulaire du compte est requis pour la plupart des opérations ­bancaires. Cette variante offre une protection contre le découvert et l’abus de compte. Toutefois, en raison de son manque de flexibilité, elle convient mieux aux clubs et associations qu’aux couples. Dans le cas du compte «à signatures séparées», les deux titulaires peuvent disposer du compte indépendamment l’un de l’autre. Cette variante est donc ­préférée par les couples. Cependant, comme les deux titulaires du compte peuvent à tout moment retirer l’intégralité de leur avoir, la confiance mutuelle est une condition nécessaire.

À noter: nous conseillons aux couples de conserver leurs comptes individuels et de verser des montants fixes sur le compte joint par le biais d’un ordre permanent.

L'experte

Barbara Leo, conseillère à la Banque Migros.