Une main tape des chiffres sur une calculette

Placements

Faire fructifier un placement sans risque, est-ce possible?

Comment placer ses économies pour qu’elles rapportent sans prendre de risques inconsidérés? Notre experte vous répond.

De
Angie Schweizer
Date
Format
Conseil

Question: J’alimente mon compte épargne depuis des années alors qu’il ne rapporte quasiment pas d’intérêts. Comment placer mes économies afin qu’elles rapportent sans prendre trop de ­risques?

Réponse: Vous pouvez placer votre argent dans des obligations. Avec l’or, ces titres font partie des placements financiers prudents. Autrement dit, le risque de perte ou de défaut­ est faible. En tant qu’investisseur, vous octroyez un prêt à une entreprise (ou un État)­ qui lui permet de financer divers projets commerciaux. Les obligations ont une durée fixe, de même qu’un taux d’intérêt stable. Vous recevez chaque année un revenu d’intérêt fixe. Le risque de perte survient uniquement si le débiteur devient insolvable. Une probabilité quasi nulle si on investit dans des entreprises qui présentent une excellente solvabilité.

Inconvénient: les obligations ne produisent pas ­de rendements élevés. Elles représentent plutôt une diversification destinée à minimiser le risque de perte, comparé aux actions et aux autres catégories de placements. Historiquement, la valeur des obligations augmente généralement lorsque le cours des actions chute. Si vous voulez accroître vos rendements, vous devez prendre des risques plus grands. L’un ne va pas sans l’autre.

Cependant, sur le long terme, les actions présentent des chances de rendement supérieures à celles des obli­gations. Comme le montre une étude réalisée sur une longue période entre 1926 et 2022, le rendement des actions suisses affichait en moyenne 7,5%. Discipline et patience sont les vertus cardinales pour se constituer un patrimoine. Il faut ­pouvoir accepter le fait que les actions perdent sensiblement de la valeur à court et à moyen terme. À longue échéance, des rendements élevés sont produits essentiellement durant une période boursière limitée, extrêmement performante.­ Les rendements extrêmes, positifs et négatifs, s’équilibrent au fil des années pour se rapprocher de la valeur du rendement moyen à long terme. L’effet de l’intérêt composé est déterminant pour une performance boursière positive:­ il entre en effet en compte ­lorsque vous réinvestissez les revenus de votre placement financier, à savoir les intérêts et les dividendes. Plus votre horizon de placement est long, plus cet effet sera productif. Par contre, le moment «opportun» pour opérer en Bourse joue un rôle secondaire.

Des questions sur les placements? Prendre rendez-vous pour un conseil auprès de la Banque Migros.

Angie Schweizer, conseillère clientèle de la Banque Migros, experte en matière de placements