Climat et énergie
Où et comment économiser de l’énergie chez soi
Les bâtiments sont très énergivores. Nous vous montrons où économiser l’énergie, même si vous êtes locataire.
Navigation
Pilier 3a
J’effectue régulièrement des versements sur mon compte 3a. Dois-je investir l’avoir dans un fonds de prévoyance?
En principe, il est judicieux d’investir les capitaux 3a dans des titres tels que des actions ou des obligations, sous forme de fonds de prévoyance. Vous avez ainsi de meilleures opportunités de rendement qu’en laissant l’argent sur un compte 3a normal – jusqu’à 6% depuis 2019, selon la stratégie de placement. À titre de comparaison, la rémunération moyenne des comptes 3a était de 0,65% dernièrement. Par ailleurs, avec des fonds, vous profitez également du fait que les revenus ne sont pas distribués, mais sont réinvestis dans la fortune du fonds.
Toutefois, en optant pour un fonds de prévoyance, vous prenez aussi des risques. Car comme tout placement financier, il peut être soumis à de fortes fluctuations de cours. C’est pourquoi vous devriez placer votre argent sur le long terme afin de compenser les pertes temporaires au fil du temps. Selon la part d’actions dans le fonds de prévoyance, un horizon de placement d’au moins quatre à dix ans est judicieux. Si vous souhaitez toucher les prestations du 3e pilier plus tôt, parce que vous approchez de la retraite ou que vous planifiez de financer ainsi votre logement en propriété, mieux vaut laisser votre avoir sur un compte 3a. Sinon, vous risquez des pertes si, au moment de la vente, les fonds de prévoyance valent moins qu’à l’achat.
Plus votre horizon de placement est long, plus vous pouvez prendre de risques en épargnant dans des fonds – pour obtenir un rendement potentiellement plus élevé. Pour ce faire, choisissez pour votre fonds de prévoyance une quote-part d’actions supérieure à 25%, par exemple 45%. Certaines banques proposent aussi des fonds avec une part d’actions de 75% et plus aux investisseurs particulièrement enclins au risque.
Contrairement aux fonds de placement classiques, les frais perçus pour les fonds de prévoyance sont modiques. Il vaut néanmoins la peine de comparer les offres afin d’amoindrir au minimum vos rendements. À la Banque Migros, vous ne payez ni commission pour l’achat et la vente de fonds de prévoyance, ni droits de garde.
Si vous n’envisagez pas de fonds de prévoyance, il est néanmoins judicieux de continuer à effectuer des versements au 3e pilier. Car chaque année, vous pouvez déduire le montant versé de l’impôt sur le revenu, qu’il s’agisse d’un fonds ou d’un compte 3a. Cet avantage fiscal offre, en quelque sorte, un rendement «garanti».
Isabelle von der Weid est conseillère à la clientèle à la Banque Migros et experte en prévoyance.
Qu’il s’agisse de science, de développement durable, de santé ou d’économies, notre équipe d’expert-es vous donne des conseils pratiques et vous révèle ses astuces.