Les finances au quotidien

Quelle devrait être ma réserve d’argent?

De
Barbara Leo
Date
Format
Conseil, Que faisons-nous?

Question: Je voudrais me constituer un petit pécule qui pourrait couvrir des frais imprévus, comme une perte d’emploi. Combien d’argent devrais-je avoir sur mon compte pour disposer d’un matelas financier suffisant?

Réponse: Le montant de cette réserve de liquidités dépend de votre situation personnelle et de votre besoin de sécurité. Si personne ne dépend financièrement de vous, vous devez, normalement, mettre moins d’argent de côté pour les urgences que si vous avez une famille.

Le montant d’une «réserve de secours» dépend des dépenses régulières: vérifiez d’abord combien vous dépensez chaque mois pour le loyer et les charges, le téléphone et internet, la nourriture, les transports et les loisirs. Pour dormir sur vos deux oreilles, vous devriez disposer d’une réserve correspondant à au moins trois mois de dépenses sur votre compte d’épargne: pour 5000 francs de dépenses mensuelles, cela équivaut à 15 000 francs. Vous pouvez ainsi payer des réparations inattendues, des consultations médicales ou des impôts en retard.

Votre marge de manœuvre financière est plus importante si vous mettez de côté trois salaires mensuels au lieu de l’équivalent de trois mois de dépenses. En outre, si le besoin de sécurité est élevé, ces réserves devraient être encore plus importantes. On considère alors quatre à six salaires mensuels comme une bonne valeur de référence.

Si vous avez des enfants ou devez rembourser un prêt hypothécaire, vous devriez aussi économiser davantage pour les dépenses imprévues. Dans l’idéal, composez trois cagnottes:

  • pour les petites urgences telles que des appareils domestiques cassés ou des visites chez le dentiste, une réserve de trois salaires mensuels sur le compte d’épargne est recommandée (cagnotte 1)

  • pour payer vos impôts et vos assurances, vous devriez mettre un salaire et demi à deux salaires de côté (cagnotte 2)

  • et, enfin, pour les achats occasionnels, comme un téléviseur lors d’une action ­promotionnelle, un à deux salaires ­(cagnotte 3).

Par ailleurs, que vous viviez seul(e) ou en famille, si vos dépenses mensuelles augmentent, vous devez également accroître votre matelas financier.

L'experte

Barbara Leo est conseillère à la clientèle à la Banque Migros.